Ligue Magnus : les Aigles renversent les Pionniers de Chamonix

Pour leur second match de l’année 2026, les Aigles de Nice étaient opposés aux Pionniers de Chamonix. Une rencontre remportée dans les ultimes minutes par les Niçois.

Deux équipes à la recherche de points. Les Aigles de Nice et les Pionniers de Chamonix ont vécu une fin d’année 2025 pour le moins difficile. La palme revenait aux Hauts-Savoyards, sur une série de neuf défaites consécutives en Ligue Magnus. Côté Maralpins, en déplacement ce soir, le dernier succès remontait au 19 décembre à domicile contre les Ducs d’Angers. Un succès de prestige qui n’a pas lancé la dynamique escomptée, avec des défaites en prolongation à Anglet et Briançon, mais aussi à domicile contre Rouen et Marseille. L’heure était donc à la relance pour les Aigles face à une équipe qu’ils ont battue lors de leurs trois dernières rencontres.

En début de match, les Niçois étaient en place. Soucieuses de ne pas se mettre en difficulté, les deux équipes se neutralisent. Si Chamonix se crée la plus grosse occasion dans les cinq premières minutes, les Aigles portent davantage le palet dans une entame très calme. Une domination stérile. Alexis Shank se met plusieurs fois en évidence dans son duel avec celui qu’il a remplacé dans la cage des Aigles la saison dernière, Raphaël Garnier, titulaire du côté des Pionniers.

Plus rugueux, les Niçois se mettent par deux fois à la faute. Sur le second powerplay, ils vont finir par se faire punir logiquement par Isak Pantzare, qui marque en lucarne après un cafouillage de la défense des Aigles. Alexis Shank est totalement masqué. Chamonix remporte le premier tiers-temps, un peu à la surprise générale.

Une nouvelle fois en supériorité au retour des vestiaires, les Niçois vont se faire surprendre une deuxième fois après seulement une minute trente de jeu. Une nouvelle fois masqué à la passe, Alexis Shank est surpris par le tir de Santeri Koponen (2-0).

Le break est fait, mais Nice n’a pas dit son dernier mot. Les hommes de Pascal Margerit finissent par réagir deux minutes plus tard. En renard des surfaces, l’ancien Pionnier Jordan Mugnier vient pousser la rondelle dans la cage des Hauts-Savoyards.

La partie se débride et Alexis Shank se met une fois de plus en évidence, certainement vexé d’avoir encaissé deux buts. Chamonix gagne plus de duels et va une nouvelle fois scorer par son top scorer, Tim Wahlgren. Les Aigles de Nice, en réaction ce soir, tentent de revenir une nouvelle fois mais butent sur Raphaël Garnier, qui s’est rappelé aux bons souvenirs de ses ex-coéquipiers.

Les Aigles de Nice sonnent la charge

Il a fallu attendre le début du troisième tiers-temps pour voir les Niçois revenir par leur casque doré, Jasper Larinmaa, sur une récupération en zone de Henrik Rommel (3-2). Les Maralpins ne lâchent rien et parviennent à remettre de l’intensité.

Les palets sont âprement disputés et les Pionniers sont tout proches de refaire le break, mais Alexis Shank, d’un nouvel arrêt de grande classe, sauve les siens. Derrière, le match se tend à nouveau. Une double faute plus tard et une pénalité supplémentaire en défaveur de Nice : les Aigles sont un de moins pour la sixième fois du match.

La situation s’inverse quelques instants plus tard et les Azuréens se retrouvent à leur tour à cinq contre trois. Pascal Margerit pose un temps mort pour mettre un plan de jeu en place. Et c’est payant. Nice revient à égalité grâce à un doublé en pleine lucarne de Jasper Larinmaa (3-3 à la 17e). Toujours en supériorité, les Aigles vont même parvenir à prendre l’avantage pour la première fois du match, à deux minutes de la fin, sur une belle frappe d’Adam Nobes poussée dans la cage par Nicholas Cherkowski.

Les Chamoniards, dans le dur en fin de match, sortent leur gardien et se font punir une dernière fois par l’inévitable Jasper Larinmaa (3-5), qui vient sceller une victoire presque inespérée.

Avec ce succès, les Aigles de Nice confortent leur 6e place au classement de la Ligue Magnus et enfoncent un peu plus les Pionniers. Désormais, il faudra confirmer ce résultat la semaine prochaine, sur la glace de Cergy-Pontoise. Rendez-vous le vendredi 9 janvier à 20h30.

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium