
A domicile, les Aigles de Nice se devaient de relever la tête ce soir à Jean-Bouin dans le cadre de la 17e journée de Ligue Magnus. Face aux Jokers de Cergy-Pontoise, le faux pas était interdit.
Rebondir. C’était le mot d’ordre ce soir après la défaite à domicile concédée contre Rouen. Quoi de mieux ou dangereux pour se relancer que de recevoir une équipe en grande difficulté sur ce premier tiers de la saison de Ligue Magnus : les Jokers de Cergy-Pontoise. Avec douze défaites consécutives depuis le début de l’exercice 2025/2026, les Franciliens sont bon dernier de la Ligue Magnus. Afin d’éviter une grosse déconvenue, la clé était de “jouer un gros match défensif, expliquait Teemu Loizeau avant la rencontre. La victoire passera assurément par notre zone défensive.”
Dans le premier tiers-temps, les Niçois ont mis en application la consigne en se montrant supérieurs dans l’impact. Malgré un premier powerplay en leur défaveur, les hommes de Pascal Margerit sont tout proches d’encaisser un premier but dès l’entame par Philéas Perrnoud. Après neuf minutes de jeu sur un nouveau tir à bout portant de Jake Thomas Stella, Alexis Shank bien concentré, parvient à repousser la rondelle mais la pression se fait forte sur le but des Aigles. Seulement quelques minutes plus tard, le Canadien Matthew James Edward Philip vient slalomer dans la défense des locaux pour ouvrir le score pour les Jokers (0-1 à la 13e).
Les Niçois se remettent dans le sens de la marche mais peinent à se montrer dangereux devant la cage adverse. Robin Johansson et Colin Morillon tentent leur chance sans réussite comme ses partenaires. Les Aigles dominent dans la possession du palet mais ne parviennent pas à revenir dans le match.
Belle réaction des Aigles de Nice
Le début du second tiers-temps est similaire au début de la rencontre. Les Maralpins dominent mais ne concrétisent pas. Jusqu’à la 27e minute et un cafouillage dans la défense des Jokers, irréprochable jusque-là. Loïc Coulaud en profite pour glisser avec autorité le palet dans la cage de Cergy et ramener les Aigles à égalité (1-1). Un but qui va dans la physionomie de la rencontre d’autant que les Niçois vont se montrer plus entreprenants. Cergy-Pontoise ne parvient pas à sortir de son camp et subit la pression. Si les visiteurs parviennent par séquences à trouver des espaces, ils s’exposent aux contres des Aigles. Sur une de ces actions, Teemu Loizeau était tout proche de donner l’avantage aux siens.
Ce n’était que partie remise puisque quelques minutes plus tard, sur un palet défendu, Louis Cirgue placé en retrait marque d’un tir rasant qui passe entre les jambes du portier des visiteurs (2-1). Nice passe logiquement devant au score et était même tout proche de faire le break sur une nouvelle contre-attaque initiée par Jordan Mugnier.
Les Jokers reviennent dans le match
Mais voilà, dominer n’est pas gagner et les Aigles de Nice vont l’apprendre à leurs dépends. Malgré une bonne reprise dans le dernier tiers, Arthur Hostein parvient à se jouer de la défense des Azuréens pour placer le palet dans la cage des Niçois (2-2 à la 44e). Tout est à refaire et les Jokers semblaient capables de jouer un mauvais tour aux Niçois bien moins appliqués en défense. Jarrett Scott Lee est d’ailleurs à deux doigts de donner l’avantage aux Franciliens sur une récupération au niveau de la ligne médiane bien stoppée par Alexis Shank.
Dans les dix dernières minutes, Nice se retrouve en powerplay mais ne parvient pas à concrétiser à nouveau cet avantage à l’image du tir sans solution de Mathieu Desgagnés.
Les Aigles de Nice font le forcing. Ils sont tout proche de faire céder la défense des Jokers à plusieurs reprises dans les sept dernières minutes. Après un siège de près de trois minutes dans la partie de terrain des Jokers, le score n’évolue pas. Les occasions se multiplient des deux côtés et Cergy se retrouve tout proche de marquer à la dernière seconde. Il n’en est rien, direction la prolongation.
C’était la troisième fois que les Aigles étaient poussés en prolongation cette saison avec un bilan d’une victoire et une défaite. Cette fois-ci le palet tombe dans le camp des Niçois ! Et qui d’autre que Teemu Loizeau pour venir conclure la rencontre et offrir la victoire aux Aigles (3-2 ap).
Prochain rendez-vous pour les Aigles de Nice, ce vendredi sur la glace de Marseille à 20h15.