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6 mai 2024

Les dossiers de Nice Premium: Le rôle économique, social et sociétal du sport français

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Le sport est un fait social majeur avec près de 34 millions de pratiquants en France, c’est 71 % de la population qui exerce au moins une activité physique ou sportive chaque année . Le mouvement sportif délivre chaque année plus de 15 millions de licences, ce qui en fait le premier mouvement associatif de France. Le sport professionnel et les grandes compétitions intéressent une large portion de la population et occupent une partie importante de l’actualité transmise par les médias.


sportsfrance.jpg Le secteur du sport emploie dans des métiers variés plus de 110 000 personnes au titre d’activité principale, et presque le double au titre des emplois saisonniers ou accessoires. De plus, le mouvement associatif sportif ne pourrait subsister sans ses 3,5 millions de bénévoles.
La place faite à l’humain dans l’organisation du sport est donc un enjeu déterminant pour en assurer un développement durable.

À travers les valeurs qu’il véhicule, son mode d’organisation particulier autour du modèle associatif et les vertus d’une activité physique régulière, le sport est reconnu comme ayant un fort potentiel pour contribuer à créer des liens sociaux, à éduquer la jeunesse et à insérer les populations en difficulté, en milieu rural et urbain.
Les acteurs sportifs et non sportifs s’accordent aujourd’hui pour réclamer une meilleure utilisation de ces opportunités en faveur de la cohésion sociale.

Néanmoins, le sport est confronté à ses limites et fait souvent l’objet de débats passionnés qui le dépassent. Miroir de la société, il est le fait de violences, de discriminations ainsi que de dérives liées aux masses financières en jeu qui choquent un nombre croissant de citoyens dans un contexte de crise économique et sociale d’envergure. Le sport doit aujourd’hui conduire des changements pour intégrer ces nouvelles préoccupations.

Les choix stratégiques

Promouvoir le sport pour le plus grand nombre

En adaptant les offres sportives, le contenu des formations des métiers du sport, les structures d’accueil et les lieux de pratique, une priorité doit être donnée à l’accroissement de la pratique d’activités physiques et sportives des publics qui en sont aujourd’hui les plus éloignés : les populations socialement défavorisées, les femmes ainsi que les personnes en situation de handicap.

C’est une condition nécessaire pour que le sport puisse jouer son rôle de moteur social et d’éducation, en favorisant notamment la mixité sociale et intergénérationnelle. Au-delà de la pratique sportive, l’égalité des chances et la promotion de la diversité doivent transparaître au sein des organisations du sport, en favorisant l’égal accès à l’emploi, au bénévolat ainsi qu’aux postes à responsabilité.

Promouvoir et renforcer l’impact du sport sur l’éducation et la cohésion sociale

On reconnaît généralement que le sport, notamment pratiqué dans des structures associatives (clubs), représente un levier puissant d’insertion sociale et d’éducation. En parallèle, de nombreux projets à finalité sociale utilisent le sport comme outil pédagogique et d’animation. Le principal enjeu aujourd’hui est de mieux comprendre les mécanismes en action derrière les bonnes pratiques identifiées, pour optimiser l’impact social positif qu’elles génèrent.

Viser l’exemplarité sociale dans le sport et la promotion de la citoyenneté

Le bon fonctionnement du sport s’appuie sur l’engagement de milliers d’hommes et de femmes qui agissent ou vivent à travers lui : sportifs de haut niveau, salariés, bénévoles…
Le sport doit mieux attirer, intégrer et accompagner ces ressources humaines tout au long de leur vie, et s’adapter aux évolutions de notre société.

Favoriser la coordination des acteurs publics et privés engagés au service de la responsabilité sociale du sport.

Un nombre important d’acteurs sont mobilisés au sein de dispositifs nationaux et locaux et considèrent le sport comme un outil puissant de cohésion sociale. Citons, entre autres, les pôles ressources
nationaux du ministère des Sports, sur les thématiques du handicap et de l’insertion par le sport, l’Agence pour l’éducation par le sport, la dynamique Espoir Banlieues, les programmes d’accueil collectifs de mineurs, ainsi que de nombreuses associations, fondations et ONG fortement investies dans ce champ. L’efficacité oblige désormais à une meilleure coordination et complémentarité entre les actions et programmes de recherche, grâce à une démarche systématique de concertation et de coordination.

Agir contre les dérives économiques du sport

Dans un contexte de crise économique majeure, le sport doit se montrer exemplaire dans ses pratiques économiques, notamment dans le sport professionnel. Cet enjeu préoccupe un nombre croissant d’acteurs (pratiquants licenciés, supporters, représentants associatifs, entreprises partenaires et acteurs économiques du sport) qui voient dans certaines pratiques une remise en cause des valeurs fondamentales du sport.

Les leviers d’action

Promotion de l’égalité homme / femme dans le sport
Poursuite des actions menées en matière de « Féminisation du sport » pour favoriser l’accès à la pratique des femmes à travers une offre sportive ;
Augmentation du nombre de femmes accédant aux postes de responsabilité bénévoles et salariés en poursuivant notamment les politiques d’incitation réglementaire (quotas) ;
Développement de mesures favorisant l’égalité devant la rémunération entre les hommes et les femmes dans les emplois sportifs.
Promotion de la pratique sportive des jeunes et de leur implication dans les instances dirigeantes du sport
Mise en place d’actions de découverte du sport et d’initiation sportive en lien avec les programmes scolaires et les dispositifs périscolaires ;
Association des jeunes aux instances dirigeantes.

Intégration sociale par le sport des personnes en situation de handicap

Développement de l’accès aux personnes en situation de handicap à l’activité physique et sportive de leur choix dans des conditions favorisant leur épanouissement et permettant d’assurer leur sécurité et la mixité sociale des publics : formations des éducateurs, aides techniques et financières, mise en avant des initiatives locales remarquables et sensibilisation du public ;
Conformément à la loi handicap de 2005, mise en accessibilité des lieux de pratiques et des événements sportifs pour tous ;
Soutien aux activités handisport et sport adapté ;
Soutien à l’accès à l’emploi et au bénévolat dans le sport (notamment par l’application de la législation) ;
Développement d’événements sportifs mêlant personnes valides et personnes en situation de handicap ;
Lancement de programmes de recherche et développement sur le matériel sportif et les équipements adaptés.

Accès au sport pour les publics en situation d’exclusion socioéconomique et géographique

Encouragement de l’accès à la pratique pour les publics en difficulté d’insertion socioéconomique, issus notamment des zones urbaines sensibles inscrites dans le cadre des politiques de la ville, et les chômeurs par le renforcement des aides et le développement d’opérations de promotion auprès de ces publics ;
Développement de l’offre de pratique dans les milieux ruraux ;
Promotion des dispositifs favorisant l’information et l’accompagnement à l’emploi dans le sport et au bénévolat pour les publics en situation d’exclusion ; utilisation des emplois événementiels comme tremplin pour l’insertion ;
Repérage, soutien et diffusion des actions exemplaires de développement de la pratique auprès de publics spécifiques en exclusion sportive comme le sport en prison.

La gestion de l’humain dans le sport : accompagnement de la carrière des sportifs de haut niveau et des ressources humaines dans le sport
Poursuite des actions en faveur de la définition du double projet et de la reconversion des sportifs de haut niveau ;
Mise en place de politiques de lutte contre les abus d’autorité dans le sport ;
Mise en oeuvre par tous les acteurs du sport, employeurs, de politiques de juste rémunération des compétences ;
Lancement de travaux de réflexion sur la qualité de l’emploi dans le sport, notamment autour de la notion de pérennité des emplois, en lien avec l’Observatoire National des Métiers de l’Animation et du Sport (ONMAS) ;
Formation continue des ressources humaines du sport tout au long de leur carrière.

Promotion du bénévolat

Promotion du bénévolat comme source d’épanouissement et de développement personnel notamment par le biais du service civil ;
Développement de partenariats avec les structures de recherche et de promotion du bénévolat (comme France Bénévolat) qui aujourd’hui traitent peu du sport ;
Reconnaissance du rôle des bénévoles et aide à leur investissement en diminuant les coûts supportés (défiscalisation des frais) et en développant les formations ;
Lancement de travaux de recherche sur l’évolution des formes de bénévolat en lien avec les évolutions de la société (notamment autour de la problématique de la disponibilité) pour repenser la place du bénévole dans les structures associatives ;
Préparation et accompagnement du mouvement sportif sur l’évolution des méthodes de recrutement, d’accueil, d’encadrement et de valorisation des bénévoles.

Concertation et coordination des acteurs engagés au service de la responsabilité sociale du sport

Animation d’un réseau des acteurs notamment du mouvement sportif et des collectivités territoriales ;
Constitution d’une instance nationale de concertation ;
Incitation de coopérations bi ou pluri partites visant à améliorer l’efficacité globale des actions et faciliter leur complémentarité.
Lutte contre les dérives économiques liées au sport
Promotion de l’équité sportive en luttant contre la trop grande concentration des moyens financiers : développer la solidarité financière entre le monde professionnel et le monde amateur, ouverture d’un débat au niveau européen sur les moyens de contrôler les dérives
financières du sport professionnel (favoriser le fair-play financier, régulation de la masse salariale dans les clubs professionnels…) ;
Lutte contre les dérives liées à l’organisation des jeux en ligne en favorisant notamment le respect de la réglementation ;
Lutte contre la corruption dans le sport : attribution des marchés, candidatures aux grands événements.

source: CROS CTAZ

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