Le Nice Volley Ball, lanterne rouge de la Marmara Spikeligue, recevait le Gazélec Ajaccio ce samedi 6 décembre pour le compte de la 10e journée du championnat. Une rencontre cruciale : les Niçois devaient absolument renouer avec la victoire à domicile, dans leur salle Palmeira-Giamarchi, pour espérer quitter la zone de relégation.
Sous la direction de l’entraîneur Brice Donat, les Eagles devaient impérativement corriger leur difficulté à conclure les matchs serrés, après plusieurs défaites au tie-break. L’enjeu ? Offrir enfin une première victoire à domicile à leur public, ravi de de revivre les émotions des grands soirs. D’autant que le classement est plus ouvert que jamais ! Rien n’est encore joué : les sept derniers du classement ne sont séparés que par deux points. Les Azuréens pouvaient donc espérer reproduire l’exploit de la saison dernière, où ils étaient remontés de la 12e à la 5e place, avant d’atteindre les quarts de finale des play-offs en 2024 et ce, malgré le plus petit budget de la Ligue.
Un premier set maîtrisé
Dans une salle Palmeira comble et un public en feu, les Niçois ont dominé le premier set avec autorité. Portés par des séquences de bloc-défense solides, menés par l’inusable Dawid Dulski et un Shay Liberman en grande forme, les Azuréens ont rapidement pris l’avantage. Lohan Nack-Minyem a également brillé, signant deux aces et plusieurs services gagnants. Côté Ajaccien, le Brésilien Pinho a tenté de résister avec des attaques percutantes, mais Nice a imposé sa supériorité au service, perturbant la réception adverse et empêchant toute organisation offensive. Deux nouveaux services gagnants de Lohan Nack-Minyem et une réussite quasi parfaite en attaque de Shay Liberman ont scellé le sort de cette première manche, remportée (25-17).
Un second set dans la continuité
Le NVB a enchaîné avec la même intensité, Shay Liberman multipliant les aces et les points décisifs, sous les ovations du public, se permettant même d’aller taper dans les mains des ramasseuses de balles, celui-ci s’avère d’ailleurs ensuite excellent dans tous les secteurs.
À l’inverse, Ajaccio a peiné au service, tandis que Dawid Dulski, acclamé par les supporters, a enchaîné les exploits : diagonales chirurgicales et balles captées à une hauteur impressionnante au-dessus des mires. Malgré quelques beaux échanges côté corse, les Eagles ont logiquement remporté le second set (25-17).
Un troisième set sous tension
On aborde ce troisième acte avec de l’appréhension car les Niçois ont souvent accusé une baisse de régime à ce moment de leurs matchs.
Les Niçois, en difficulté lors des troisièmes manches, ont abordé ce set avec prudence. Face à une opposition Corse revigorée par deux changements, le suspense a plané. Mais Shay Liberman, toujours aussi décisif, et Dawid Dulski, soutenu par un public en ébullition, ont permis à Nice de creuser l’écart et de conclure la rencontre (25-18).
Les joueurs de Brice Donat ont offert un match abouti, qui a ravi leur entraîneur et le public. Les Eagles l’ont emporté en trois sets avec la manière (25-17/25-17/25-18). Avec trois points supplémentaires, le NVB grimpe de la 14e à la 9e place du classement. Shay Liberman, auteur d’une performance exceptionnelle, a logiquement été élu homme du match sous une standing ovation.
Prochain défi : Poitiers, le samedi 13 décembre à 19 heures.
Olivier Navarro
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.
