Récupération de Donnèe
14.8 C
Nice
1 mai 2024

Judo: les cadets de l’OJN trustent les titres au championnat de France

Derniers Articles

Après leur titre par équipe, les Cadets de l’OJNice étaient, bien entendu, présents, pour un titre individuel.
Ils sont désormais en équipe de France et en course pour les qualifications des Championnats d’Europe et du Monde pour la France. C’est enfin le travail de formation de 10 années dans la proximité.


Finale coupe du monde par équipe (2010) © Gov/Ba / Agecom Bahia
Finale coupe du monde par équipe (2010) © Gov/Ba / Agecom Bahia
Les cadets de l’Olympic Judo Nice ont réalisé une belle campagne, en ramenant 4 médailles des Championnats de France FFJUDO.
A l’image de Yassine Dehibi, qui a ramené le titre national dans la catégorie des moins de 55 kilos, les jeunes espoirs de l’OJNice ont réalisé une performance très rare à ce niveau en positionnant 5 combattants sur 5 dans le groupe France Cadets.

Le titre national pour Yassine. Il l’a fait ! Médaillé de bronze aux Championnats de France l’année dernière, Yassine Dehibi est parvenu samedi a conquérir le titre national,dans la catégorie des – 55 kilos, à l’Institut du Judo à Paris.
Le Niçois a battu respectivement le judoka le parisien Vincent Lamourette, le judoka de Rodez Jean Vincentelli, le lensois Valentin Bouzidi, le chalonais Corentin Guainot et en ½ finale l’alsacien champion de France scolaire Romain Gretz. En finale, notre jeune combattant a croisé le chemin du judoka Breton Mallo Levilain et a imposé sa loi.
A seulement 16 ans, le judoka niçois totalise désormais trois médailles nationales. Notre jeune judoka est bien parti pour battre des records dans les années à venir et pourquoi pas entrevoir une qualification pour les championnats d’Europe et du Monde cadets.

Pierre – Antoine Abraini et Paul Mantegues : Vice – champions de France.
En moins de 73 kg, Pierre Antoine Abraini n’a pu conquérir le titre national et se contente de la médaille d’argent après sa défaite en finale face au parisien Christ Gengoul. Notre judoka a pourtant parfaitement maîtrisé son sujet jusque-là, en remportant sa demi-finale contre l’excellent Jordan Bissoli du CPB de Rennes . Mais en finale, Pierre Antoine n’a pu s’exprimer à 100 % à cause d’une grave blessure intervenue lors du premier combat.
Paul Mantegues a lui aussi décroché la médaille d’argent après avoir été dominé en finale par l’orléanais Valentin Montane, chez les moins de 81 kg. Après avoir battu le champion de France scolaire et d’autres judokas de niveau national, cette médaille lui a arraché les larmes. «C’est beau. L’histoire est belle pour moi car je suis cadet 1ère année et je suis blessé au pied depuis la semaine dernière», se demandait Paul.

Luca prend le bronze.
Sur le tatami, le jeune niçois, Luca Otmane (-66 kilos), était furieux d’avoir perdu sa ½ finale contre le catalan Medhi Alliche, après avoir battu le numéro 1 français en ¼ de Finale l’auvergnat Sacha Martinez. Durant sa compétition, Luca a multiplié ses attaques et a asphyxié ses différents adversaires. En place de 3ème, malgré une demi-finale éprouvante, le Niçois est resté dans le match. Il n’a pas levé les bras trop vite. Mais une fois sa victoire officielle, il a fondu en larmes et a réalisé l’importance de ce podium pour la suite de la saison internationale.

Fabien Biagioli échoue au pied du podium.
Tout avait pourtant bien commencé pour Fabien. Pour ses premiers championnats de France, le niçois se défaisait de l’excellent judoka parisien Nzaou Vang – Si par Ippon. Après avoir écarté un judoka nordiste Bryan Klein puis un combattant Aquitain, le niçois se retrouvait en ¼ de finale contre le futur finaliste le parisien Bouba Daikii mais Fabien se laissait surprendre en début de combat. Après avoir remporté, les combats de repêchage, Fabien trouvait en place de 3ème le judoka international Walid Khyar. Au terme d’un combat crispant de cinq minutes, aucun avantage n’étant inscrit, les deux judokas ont alors continué leur combat et le parisien a remporté sa médaille d’un petit avantage.

Mohamed Otmane (entraîneur OJNice) : «Fabien, Yassine, Luca, Pierre – Antoine et Paul ont fait leur truc, c’est génial. Nos cinq représentants intègrent tous le Groupe France et ont réalisé un exploit très rare. Je suis très fier d’avoir vécu cette aventure sportive. Sur 5 judokas, nous en plaçons 5 au niveau national. Fabien et Paul, tout deux cadets 1ère année, nous laisse entrevoir une grande marge de progression. Pierre – Antoine, quant à lui, est allé au bout de lui-même et a montré une force de caractère qu’il n’avait pas encore montrée jusque-là et je suis fier qu’il ait réussi à la trouver et à la sortir à ce moment-là. Luca, quant à lui, a confirmé sa médaille de bronze au Master Européen de Brême en terminant sur la 3ème marche. Mais, il garde car même une certaine amertume et je le comprends. Enfin, Yassine confirme son potentiel et remporte son titre national après une superbe compétition. Maintenant Luca, Pierre – Antoine, Paul et Yassine vont devoir fournir un maximum d’efforts pour entrevoir une future qualification pour les Championnats d’Europe et du Monde Cadets sans oublier l’école, qui reste leur priorité, où nous allons les aider un maximum grâce à notre soutien scolaire au sein du club.»

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages