Johann Zarco : “nous devons continuer à progresser”

Ce week-end, les pilotes MotoGP étaient en Malaisie pour un rendez-vous particulier. Entre fortes chaleurs et pluies intenses sur une piste très rapide, difficile de savoir qui serait aux avant-postes.

Avant le départ de ce nouveau week-end de MotoGP, il ne restait plus que trois rendez-vous. Si les positions au championnat importent peu en cette saison 2025-2026 pour Johann Zarco et Fabio Quartararo, l’important est de préparer l’avenir. Sur le circuit de Sepang, ce n’est jamais chose facile entre les moussons et la chaleur étouffante. Toujours est-il que cette piste, oscillant entre virages rapides et lents, est un bon moyen de tester les limites des différentes machines. À ce petit jeu-là, les pilotes maralpins ont fait parler la poudre. Fabio Quartararo a une nouvelle fois montré tout son talent en qualifications en se classant 4ᵉ, et Johann Zarco 9ᵉ. Deux positions de départ très intéressantes pour aller chercher de gros points et se mêler à la lutte pour le podium.

Le départ de la course sprint des Maralpins était bon. Fabio Quartararo était à la lutte avec Franco Morbidelli pour tenter de conserver la 4ᵉ place, mais s’est finalement fait passer après une belle bagarre. « El Diablo » finit par lâcher prise et se retrouve juste devant son compatriote Johann Zarco, auteur d’un bon premier tour. Le Cannois réalise un bon début de course et parvient à rester au contact du groupe de tête.

Autre point positif : le rythme de la Yamaha semble meilleur que lors des dernières courses. Mais dans des conditions difficiles pour les pneus, les Azuréens ont fini par lâcher prise petit à petit. Si Fabio Quartararo est finalement parvenu à tenir le rythme dans les derniers tours, Johann Zarco a eu besoin de plusieurs faits de course pour conserver sa huitième place.

À l’arrivée, le Cannois était globalement satisfait : « Content de prendre ces deux points. Clairement, j’ai bénéficié des chutes des autres, reconnaît-il. Content du départ, meilleur départ de l’année, donc on progresse encore là-dessus. J’ai une très bonne attaque, une très bonne mise en rythme sur le premier tour. Mais dommage de ne pas rester avec les autres. Je n’étais pas bien sur ma moto cet après-midi. Je suis un peu déçu de ça, de ne pas avoir fait de progrès entre hier et cet après-midi. Même en qualif, je répète mon chrono, mais trois dixièmes de mieux, c’était quelque chose de faisable. »

Du côté de Fabio Quartararo, le feeling était un peu plus mitigé : « j’ai fait de mon mieux. Je pense que notre rythme était bon, mais insuffisant […] Ça faisait longtemps que je n’avais pas pris autant de plaisir dans une bagarre. Je crois que mon rythme n’était pas si mauvais étant donné comment c’était hier. Je m’attendais à être un peu plus rapide, surtout avec un peu moins de dégradation, mais d’une manière générale j’ai eu le sentiment d’être assez similaire aux gars qui étaient devant, à savoir Acosta et Morbidelli. Sur dix tours, on n’économise pas vraiment les pneus. »

Au final, le pilote niçois a bénéficié de la pénalité reçue par Fermín Aldeguer pour gratter une position supplémentaire (5ᵉ).

La difficile gestion de la chaleur

Comme la veille, la température était très élevée, et les pilotes azuréens ont réalisé un nouveau bon départ. Fabio Quartararo est parvenu à conserver sa quatrième place, tandis que Johann Zarco en gagnait une pour se classer 8ᵉ entre les deux Honda officielles. Profitant de la lutte devant lui, Fabio Quartararo s’accroche aux pilotes de tête en bataille pour le podium. Contrairement à Johann Zarco, dont le rythme a baissé régulièrement. Lui qui est réputé pour savoir gérer l’usure de ses pneus va finalement rater le coche : « j’étais en bonne position et j’ai pu contrôler mon rythme pendant un moment, car je n’étais pas si loin du groupe devant. Mais à mesure que les tours passaient, je n’ai pas réussi à gérer la chute des pneus, et c’est à ce moment-là que d’autres pilotes m’ont dépassé. »

À l’arrivée, le pilote cannois du team Honda LCR termine son week-end en Malaisie à la 12ᵉ place. « J’ai essayé de finir la course le mieux possible, et dans l’ensemble, après beaucoup de difficultés, nous avons eu un week-end solide. Nous devons continuer à progresser. »

Quant à Fabio Quartararo, on retiendra qu’avant la mi-course, le Niçois est parvenu à tenir le rythme des leaders. À deux secondes du podium, tous les espoirs étaient encore permis, preuve que la Yamaha a progressé en matière de mise au point ce week-end dans ces conditions. En gestion de sa monte pneumatique, il finit par se faire rattraper par les pilotes derrière lui. Profitant des problèmes de plusieurs concurrents, « El Diablo » termine à une belle et encourageante 5ᵉ place : « les pneus étaient compliqués à gérer, mais on a fait le job ce week-end, confiait le Niçois à l’arrivée. On devait gérer les pneus tout en défendant notre position, et on a réussi, donc c’était une bonne course. Je me sens bien sur la moto en ce moment. »

À deux Grands Prix de la fin de la saison, les pilotes maralpins ont montré de belles choses ce week-end et pourront nourrir de vrais espoirs au Portugal dans deux semaines.

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium