JO Milan-Cortina 2026 : les Azuréens Julia Pereira et Adam Siao Him Fa ne seront pas médaillés

Les Azuréens Julia Pereira et Adam Siao Him Fa ne décrocheront finalement pas de médailles. Ce vendredi, les deux athlètes étaient engagés dans les disciplines de snowboard cross et de patinage et ont échoué près du but.

Le rêve de médaille en solo s’est envolé pour Julia Pereira ! L’Azuréenne s’est faite éliminée en demi-finale de l’épreuve de snowboardcross individuel, ce vendredi. Pourtant, tout semblait réussir à la Française. Sur le tour des qualifications, la snowboardeuse signait le quatrième temps des qualifications en 1’13 »32.

Qualifiée en huitième de finale, Julia Pereira maîtrise sa série en s’imposant face à l’Américaine Stacy Gaskill avec quatre centièmes d’avance. En quart de finale, l’Azuréenne domine une nouvelle fois sa course et file en demi-finale. Malheureusement pour la Française, la marche sera trop haute, elle terminera dernière de la course, derrière l’Australienne Josie Baff, la Tchèque Eva Adamczykova et l’Américaine Faye Thelen. Reversé dans la petite finale, l’Isolienne terminera 6e.

Au micro de L’Équipe,l’Azuréenne n’a pas caché sa déception « Je suis déçue, très déçue, mais j’ai été en face de plus forte que moi aujourd’hui. Je dois un peu m’incliner et c’est très dur. J’avais évidemment d’autres attentes. On rêvait de partager ce podium avec Léa (Casta). On se retrouve en petite finale, c’était assez triste. Au départ, on pleurait de déception. C’est la dure loi du sport, mais on s’accroche. » L’Or Olympique a finalement été remporté par l’Australienne Josie Baff, devant la Tchèque Eva Adamczykova et l’Italienne Michela Moioli.

Déception sur déception pour les Azuréens

L’autre Azuréen de ces JO d’hiver, Adam Siao Him Fa est lui aussi passé à côté de son épreuve, vendredi soir. Engagé en patinage libre, le français figurait parmi les favoris pour le podium. D’abord, 3e à l’issue du programme court, les chances de médaille se rapprochait pour Adam Siao Him Fa. Sur la deuxième partie de l’épreuve (programme libre), les espoirs de médaille se sont complètement effondrés pour l’Azuréen. Le patineur a commis trois chutes lors de sa prestation, les juges lui ont accordé la note de 166,72, 12e du programme libre, Adam Siao Him Fa terminera finalement 7e place du classement final.

Adam Siao Him Fa sur la glace entrain de patiner
Crédit Photo : Instagram Adam Siao Him Fa

Au micro de France Télévisions, l’athlète a exprimé toute sa colère et tristesse « Je suis extrêmement déçu, je m’étais préparé dans les meilleures conditions, j’avais toutes les clés en main et je n’ai pas été au rendez-vous. C’est décevant, je suis assez triste et assez en colère aussi ». Une soirée qui risque d’être le cauchemar de l’Azuréen qui pouvait entrer dans l’histoire en étant le premier à remporter la médaille d’argent depuis les Jeux de 1964.

Le Kazakhstanais, Mikhail Shaidorov sera sacré champion olympique contre toute attente, suite à un programme libre exceptionnel et par les erreurs commises par l’Américain Ilia Malinin et Adam Siao Him Fa.

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium