Les Aigles de Nice ont remporté le premier derby du Sud de la saison (5-2). Une excellente performance niçoise, marquée par un deuxième tiers complètement fou.
Les Aigles de Nice recevaient les Spartiates de Marseille, ce vendredi soir à la patinoire Jean Bouin. La troisième rencontre de l’année pour les Niçois et déjà la cinquième pour les Spartiates avec un bilan positif (3-1).
Un début de match très intense dans ce derby. Le gardien Alexis Shank s’interpose pour garder la cage niçoise inviolée. Sur un face à face, le portier arrête, une nouvelle fois, le palet.
C’est extrêmement animé, les combats sont rudes parfois à la limite. Tous les ingrédients d’un bon derby sont là, il ne manque que les buts, dans ce début de match. La tension monte d’un cran et les esprits s’échauffent. Un joueur de chaque équipe est sanctionné pour une altercation, au bout de 12 minutes et 30 secondes de jeu.
Une fin de premier tiers temps complètement folle
Dans cette fin de premier tiers temps, les joueurs en bleu ce soir se montrent plus offensifs et obligent le portier marseillais à multiplier les arrêts. À cinq minutes du terme, les Aigles concèdent une nouvelle pénalité, déjà la troisième pour eux. Malgré cela, ils continuent à se procurer des occasions.
La dernière minute de ce tiers est complètement folle ! Une glissade d’un joueur niçois derrière sa cage a failli profiter aux Phocéens. Pour autant, les Aigles ne cèdent pas à la panique et partent en contre. Si le premier tir est manqué, l’action se poursuit et sur un tir de loin, Colin Morillon ouvre la marque. La patinoire Jean Bouin explose de joie et les Niçois rentrent aux vestiaires avec une petite avance (1-0).
Un retour des vestiaires express pour les Aigles de Nice
16 secondes ! C’est le temps qu’il aura fallu aux azuréens pour doubler la mise dans ce deuxième tiers. Mathieu Descagnes inscrit son premier but de la saison. Il récidive trois minutes plus tard, portant le score à 3-0. Les Niçois prennent le large dans cette partie.
Les hommes de Marc André Lévesque sont inarrêtable dans ce début de second acte. Après 26 minutes de jeu, les Aigles portent le score à quatre à zéro, par l’intermédiaire de Loïc Coulaud. Une démonstration dans l’engagement et dans la finition devant la cage. Les Spartiates, lourdement sonnés, n’abdiquent pas et réduisent la marque (4-1).
Le combat redouble d’intensité et une nouvelle fois, les esprits s’échauffent entre les deux équipes. Une bagarre qui mène à une exclusion de deux minutes d’un Marseillais. Les Azuréens poursuivent leur festival offensif avec une cinquième réalisation signée Jesper Larinmaa. Le score en restera là pour ce deuxième tiers-temps.
Un troisième tiers tout en gestion pour l’ADN
Les 20 dernières minutes de ce match ont été bien plus calmes que le reste de la rencontre. L’ADN a tout de même concédé un but, à moins de quatre minutes du terme de cette rencontre (5-2). Un but encaissé en infériorité numérique. Cela ne gâchera pas la joie d’une telle victoire. L’ADN remporte le derby du Sud et de quelle manière !
Le coach Marc André Lévesque a grandement apprécié le visage de son équipe ce soir : « c’était important de rebondir, surtout contre Marseille, c’était l’occasion parfaite. » Pour sa part, le gardien Alexis Shank évoque la gestion de fin de match. « C’était important de jouer un peu plus serré. »
Pour le prochain match, ce dimanche, les Aigles de Nice se déplaceront à Gap.