L’OGC Nice Handball recevait Metz ce samedi soir lors de la 6e journée de la Ligue Butagaz Énergie. Un match facilement dominé par les visiteurs.
Après la déroute mercredi dernier à Brest (39-23), il fallait tout oublier et revenir à bloc à la maison pour la réception des quadruples championnes en titre. Invaincues cette saison et ce, depuis la saison 2023-2024, les Messines ont fait respecter leur statut de favorites en s’imposant en force face à des aiglonnes vites battues (22-36).
Les Messines imposent d’entrée leur rythme effréné, multipliant les contre-attaques éclairs. En face, les Aiglonnes se heurtent à une défense compacte et rugueuse. Malgré plusieurs tentatives, les Niçoises peinent à cadrer leurs tirs tandis que les championnes de France en titre ne laissent aucune chance à la portière Cécilia Errin, récemment élue meilleure gardienne du mois de septembre de la Ligue Butagaz Énergie.
Il faut attendre la 6e minute pour voir le premier but niçois, inscrit sur un jet de sept mètres par la capitaine Marine Dupuis. Mais Metz continue de dérouler : la redoutable numéro 27, Sarah Bouktit, est intenable dans la zone et inscrit déjà trois buts à la 9e minute (2-7). Le temps mort demandé par Nice n’inverse pas la tendance avec deux ballons perdus offrant deux contre-attaques aux Messines, qui creusent encore l’écart.
À la 16e minute, la numéro 29 messine, Léna Grandveau, auteure d’un très bon début de match, retombe mal sur son poignet après un duel avec la gardienne niçoise et cède sa place. Dans le même temps, Cécilia Errin, en difficulté, est remplacée par Marija Colic. Mais rien ne semble freiner l’ogre messin, irrésistible en attaque et dominant physiquement (5-14 à la 23e).
Malgré un nouveau temps mort demandé par Metz à la 26e minute, les visiteuses continuent de dérouler, menant (6-16) sans forcer. En toute fin de période, elles accélèrent encore, inscrivant trois buts consécutifs avant que Nice ne réagisse timidement par deux réalisations. À la pause, Metz mène logiquement (20-9), une avance confortable malgré les sorties de Sarah Bouktit et Léna Grandveau.
Nice joue mieux mais reste trop court
La seconde période reprend avec Marija Colic toujours dans les cages niçoises, et la gardienne répond présente d’entrée en stoppant un jet de sept mètres. En face, Sarah Bouktit fait son retour sur le parquet, tandis que Léna Grandveau reste sur le banc, visiblement encore diminuée. Les deux équipes s’échangent les buts avant que Marie-Hélène Sajka n’inscrive deux buts et ramène les siennes à huit longueurs (18-26 à la 35′).
À la 36e minute, Léna Grandveau effectue un bref retour pour tenter un jet de sept mètres obtenu par l’imposante Sarah Bouktit, mais manque sa tentative avant de retourner sur le banc. Marija Colic, impériale, signe un second arrêt décisif sur la ligne et maintient l’espoir niçois. Malgré de bonnes intentions offensives, les fautes défensives commises redonnent des possessions à Metz et empêchent les joueuses de Sébastien Mizoule d’enchaîner. L’écart remonte à dix buts à la 40e minute (18-28).
Après un but d’Ehsan Abdelmaleck qui ramène le Gym sous la barre des dix points, Metz pose un temps mort à la 44e minute. Les Messines réagissent aussitôt avec une passe millimétrée de Léna Grandveau pour la grande Anna Albek, avant que Sarah Bouktit, servie encore une fois à l’intérieur sur une contre-attaque éclair, ne remporte son duel avec la gardienne.
Mais à la 49e, coup de théâtre, Sarah Bouktit écope d’un carton rouge pour un tirage de maillot adverse. Metz se retrouve en infériorité numérique, sans gardienne en attaque, mais Nice ne parvient pas à exploiter la situation. À la 50e minute, l’écart reste de dix longueurs, et Sébastien Mizoule pose un nouveau temps mort à la 53e (19-30).
Léna Grandveau finit de distribuer quatre passes décisives et inscrit un but seule en contre attaque pour enterrer définitivement tout espoir de comeback niçois. Score final (22-36).
Nice enchaîne une deuxième défaite consécutive face à ses deux rivales au classement et descend à la 4eme place, dépassée par Plan-de-Cuques.
Place à présent à la trêve internationale qui permettra de souffler avant de reprendre le 24 octobre prochain avec la réception de Stella-Saint Maur, douzième du classement.