Handball : l’OGC Nice handball maîtrise Toulon dans le derby

La Ligue Butagaz Énergie de Handball est de retour. Pour leur premier match de l’année, les joueuses de l’OGC Nice handball ont triomphé de Toulon dans le derby.

Après seulement une grosse semaine d’entraînement collectif, due à la trêve internationale, les joueuses de l’OGC Nice handball étaient de retour sur les terrains. Ce dimanche après-midi, les joueuses de Sébastien Mizoule affrontaient les Toulonnaises pour un derby entaché par des soucis financiers dans le club varois.

La défense de Nice est bien regroupée, notamment grâce au bon travail d’Hanna Ahlén, et pose des difficultés aux attaquantes toulonnaises. En face, les Azuréennes ont buté sur la gardienne Zazie Samzun, qui a multiplié les arrêts sur les deux meilleures buteuses de l’équipe, Marie-Hélène Sajka et Marine Dupuis. Le début de match est donc très serré, les buts se font rares : 3-3 après dix minutes de jeu.

C’est finalement la base arrière niçoise qui a fait la différence et a mis la main sur cette rencontre. Plusieurs pertes de balles permettent aux visiteuses de prendre trois buts d’avance. À la mi-temps, l’OGC Nice handball a conservé son avance grâce au bon retour de Marie Sajka (12-15). Nice a dominé mais n’est pas parvenu à creuser l’écart au score.

Hanna Ahlén montre la voie

Le début de seconde mi-temps est semblable à celui de la première période. Les deux équipes se neutralisent en défense. Seule l’arrière Hanna Ahlén parvient à faire parler sa puissance en attaque. Le changement de gardienne est également bénéfique puisque Cécilia Errin, entrée en jeu à la place de Marija Colic, se met progressivement en chauffe et permet aux Niçoises de compter jusqu’à sept buts d’avance.

Même sans Marie Sajka, laissée au repos une bonne partie du match, les Maralpines sont en maîtrise. Si Toulon parvient à réduire l’écart au milieu de la deuxième période, celui-ci reste trop important. Marie Fall, de retour de l’Euro, fait également valoir ses qualités, tout comme l’inusable Ehsan Abdelmalek. Nice s’impose finalement (26-30) dans le derby.

Une rentrée au petit trot, mais une performance collective qui a fait la différence. Au classement, l’OGC Nice handball reste troisième du championnat, devant Plan-de-Cuques à égalité de points.

Pour leur prochain match, les Azuréennes sont attendues à la Halle des sports Charles Ehrmann pour la réception de Sambre Avesnois. Coup d’envoi à 20 heures.

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium