Handball : l’OGC Nice confirme face à Sambre Avesnois

L’OGC Nice Côte d’Azur Handball a parfaitement négocié sa soirée à la Halle des Sports Charles-Ehrmann en s’imposant (33–28) face à Sambre Avesnois. Un succès porté par une attaque prolifique et une défense solide.

On avait quitté l’OGC Nice handball sur une belle victoire ce dimanche sur le terrain de Toulon. Ce soir, à domicile contre Sambre Avesnois, les joueuses entraînées par Sébastien Mizoule ont remis ça. Troisième avant la rencontre, talonnée par Plan-de-Cuques, les Azuréennes devaient faire un résultat contre l’avant-dernier du classement pour confirmer les espoirs de podium en fin de saison. 

Pour ce faire, les Niçoises ont démarré fort. Portées par une Marie-Hélène Sajka visiblement en meilleure forme par rapport au dernier match et son retour de l’équipe de France, l’OGC Nice handball imprime le rythme de la rencontre. L’arrière droite signe rapidement ses premiers buts. Si Sambre parvient à répondre, Cécilia Errin, dans la cage en début de match, veille au grain et sort quatre arrêts en six minutes ! 

Hanna Ahlen apporte également une contribution précieuse, alternant tirs extérieurs et prises d’intervalle. Les Aiglonnes s’appuient sur une base arrière très productive pour maintenir l’avantage. À la pause, Nice mène logiquement 18–16.

Marie Sajka en leader, Hanna Ahlen en dynamo : Nice accélère

La seconde période confirme la montée en puissance niçoise. Marie-Hélène Sajka (dix buts) réalise une nouvelle fois un match très prolifique avec seulement quatre tirs manqués. À ses côtés, Hanna Ahlen (sept buts) signe une prestation tout aussi déterminante. Sa capacité à enchaîner les actions positives – tirs, replis, percussion – fait basculer le match.

Julie Pontoppidan, la capitaine Marine Dupuis (quatre buts chacune) et Emma Rouly (deux buts) complètent une attaque niçoise très bien répartie, capable de trouver des solutions sur toutes les zones. Le tout mené de main de maitre par Eshan Abdelmalek.

Si l’attaque a brillé, la défense n’était pas en reste. Marija Colic, entrée en seconde période, a réalisé plusieurs arrêts déterminants dans le money-time, notamment face à Maëlle Chalmandrier (six buts) et Mathilde Melique. Malgré quelques exclusions temporaires concédées, les Aiglonnes ont globalement bien géré leurs temps faibles.

L’OGC Nice handball remporte donc sa neuvième victoire (33-28) de la saison en onze rencontres. Les Niçoises ont consolidé leur troisième place en profitant du faux pas de Plan-de-Cuques face aux intenables Brestoises. Prochain rendez-vous pour les Azuréennes dans une semaine sur le terrain de Besançon. Coup d’envoi à 20 heures.

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium