
A la bataille pour terminer l’année dans les trois premières du championnat, les joueuses de l’OGC Nice Handball recevaient Strasbourg. Un match durant lequel joueuses et supporters sont passés par tous les états.
Finir l’année sur le podium. Tel était l’objectif pour les joueuses de l’OGC Nice handball à l’occasion de ce dernier match de championnat de l’année. Déjà troisièmes avant le début de cette 9e journée, le classement des Niçoises tranche avec celui des Strasbourgeoises (13e), qui n’ont plus gagné depuis huit rencontres, toutes compétitions confondues. Ce match avait tout d’un piège.
La réussite au tir n’est pas bonne sur les premières minutes du match. Heureusement, Cécilia Erin, la gardienne des Aiglonnes, prend la mesure des tireuses alsaciennes. Un double arrêt permet à Nice de prendre les devants, grâce en grande partie à l’inévitable Marie-Hélène Sajka. Au four et au moulin, elle marque et fait marquer pour permettre à l’OGC Nice Handball de prendre les devants après dix minutes de jeu (4-2). Les Maralpines se font recoller au score malgré de bons replis défensifs. Les Strasbourgeoises sont déterminées à ne pas terminer leur année sur un nouveau revers.
La capitaine niçoise Marine Dupuis veille au grain et permet à ses partenaires de revenir au score à plusieurs reprises. Très solide sur jet de 7 m, comme à son habitude, elle remonte ses coéquipières lorsque l’ATH passe à +3 et permet à Nice de ne pas sombrer.
Les visiteuses sont très agressives, ce qui dérange les attaques des Azuréennes, mais expose Strasbourg aux infériorités numériques. L’OGC Nice Handball en profite pour remonter à chaque fois, mais ne parvient pas à stopper les offensives des Alsaciennes, à l’image d’Elin Karlsson, inarrêtable, qui enchaîne les tirs avec réussite.
Résultat : Nice est mené à la pause (10-13). Un faible nombre de buts inscrits, dû notamment à la rotation effectuée par Sébastien Mizoule, qui a laissé Marie-Hélène Sajka souffler une bonne partie de la première période.
Hanna Ahlen, Marija Colic et Marine Dupuis tentent de renverser la rencontre…
La seconde période part sur le même rythme que la première. Les Strasbourgeoises restent très agressives et parviennent à contrer les offensives de Marie-Hélène Sajka. L’entrée dans la cage de Marija Colic fait du bien, mais cela ne suffit pas aux Niçoises pour renverser la tendance (10-16). Il faut attendre la 36e minute pour voir Hanna Ahlen parvenir à tromper Léa Fargues. Ehsan Abdelmalek suit et sonne la charge à son tour. L’égyptienne apporte son expérience pour contrecarrer les plans des visiteuses.
À la force du poignet, Nice revient petit à petit dans le match, grâce à des arrêts de Marija Colic et à une Hanna Ahlen de gala, qui s’offre quatre buts en un rien de temps. Strasbourg perd le fil de la rencontre, et Marine Dupuis (11 buts), élue meilleure joueuse de la rencontre vient assommer Strasbourg en permettant aux Maralpines de repasser devant au score (19-18).
Un retournement de situation impressionnant. Le ballon est lourd dans les mains des visiteuses, qui se font intercepter à cinq reprises. C’est le moment que choisit Marie-Hélène Sajka pour se rappeler aux bons souvenirs de ses adversaires du soir.
Mais voilà, Strasbourg se réveille. Après une interruption du jeu, suite à un protocole commotion pour la gardienne niçoise, touchée à la tête, le mano a mano s’installe dans les dix dernières minutes. Les Azuréennes ne parviennent plus à conclure leurs actions, et Strasbourg réussit à revenir et même à passer devant grâce à Dalila Abdesselam.
À quatre minutes du terme de la rencontre, les Aiglonnes courent à nouveau après le score (24-27) et ne reviennent pas, la faute à une défense strasbourgeoise de nouveau très inspirée.
L’OGC Nice Handball termine tout de même l’année à la troisième place de la Ligue Butagaz Énergie malgré cette défaite (27-29). Il reste un dernier match à disputer pour les Niçoises, samedi à la maison, face au Pouzin, dans le cadre de la Coupe de France. Coup d’envoi de la rencontre à 20 heures.