
Lors de la Coupe du Monde 2002 en Corée du Sud et au Japon, de nombreuses sélections inattendues ont réalisé un bon parcours. On a en mémoire la Corée du Sud, la Turquie et le Sénégal mais il est utile de rappeler le bon parcours des Etats-Unis, défaits seulement en quarts de finale par l’Allemagne future finaliste (1-0), après avoir éliminé le Mexique 2 à 0 en huitième de finale et devancé le Portugal et la Pologne pendant la première phase.
Quatre ans plus tard, les Etats-Unis paraissent encore plus forts. Ils n’ont aucune peine à rivaliser avec le Mexique. Les Soccerboys allient physique et vivacité. Deux joueurs incarnent cette caractéristique : Landon Donovan et Brian Mac Bride. Le premier nommé est encore tout jeune (24 ans). Il s’était révélé en 2002. Il est rapide, technique. Il n’a de cesse de provoquer ses adversaires.
Il compte déjà 80 sélections et il aura à cœur de prouver sa valeur en Allemagne, un pays où il n’a jamais réussi à s’imposer lorsqu’il évoluait au Bayer Leverkusen. Brian Mac Bride, à 33 ans, est un vieux briscard. Il est l’opposé de Landon Donovan. Athlétique, son jeu de tête est son principal atout. Il joue à Fulham en Premier League où au fil des saisons il est parvenu à devenir un titulaire indiscutable. Cette année, il a disputé 37 matches (joueur le plus utilisé) pour neuf buts inscrits.
Les Etats-Unis ont les moyens d’inquiéter les grandes nations. Une sélection très agréable à regarder et qui est à surveiller.



Les Italiens sont favoris avec les tchèques de cette poule. Mais leurs adversaires ont des atouts indéniables surtout le fait de pratiquer un football différent, loin des stéréotypes tactiques habituels du vieux continent. Des Tchèques et des Italiens devront être attentifs, sérieux, appliqués et surtout réalistes pour s’épargner toutes mauvaises surprises. Sinon le dernier match Italie-République Tchèque du 22 juin sera décisif. Malheur au vaincu, mais pour le sport ce serait formidable d’avoir un match avec un tel enjeu!
Le pronostic de Nice-Première :
1-Italie
2-République Tchèque
3-Etats-Unis
4-Ghana
Calendrier du groupe E :
12 juin à Hanovre : Italie – Ghana (21h)
12 juin à Gelsenkirchen : République Tchèque – Etats-Unis(18h)
17 juin à Kaiserlautern : Italie – Etats-Unis (21h)
17 juin à Cologne : République Tchèque – Ghana (18h)
22 juin à Hambourg : Italie – République Tchèque (16h)
22 juin à Nuremberg : Ghana – Etats-Unis (16h)

