

Il devait espérer un forfait de l’un des qualifiés pour espérer devenir titulaire et participer à cet événement majeur. C’est chose faite depuis hier puisque peu avant 18 heures, le numéro un mondial, Rafael Nadal a déclaré sur son site internet qu’il ne jouerait pas en Chine, préférant résorber sa blessure au genou. L’Espagnol a du abandonner en quarts de finale à Bercy contre Nikolay Davydenko. Il a ajouté vouloir être totalement opérationnel pour la finale de Coupe de Davis en Argentine, à Mar Del Plata qui se déroulera une semaine après la Masters Cup.
Cette défection permet en tout cas à la France d’être le pays le plus représenté et surtout d’avoir deux participants à ce tournoi, ce qui ne lui était plus arrivé depuis 1986 lorsque Henri Leconte et Yannick Noah ont disputé la compétition. En revanche, un Niçois à la Coupe des Maitres, c’est la première fois…
Nul doute que les deux français sauront être à la hauteur de l’attente placée en eux et surtout au niveau qui a été le leur depuis le début de la saison. Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon connaîtront la composition de leur groupe demain. Ils disputeront leur premier match dimanche ou lundi prochain.
