
Le peuple niçois s’est rassemblé en masse devant l’écran géant dans l’espoir de faire une grande fête. Drapeaux, écharpes, maquillages, fumigènes : ambiance stade avec des supporters qui se sont mis à l’unisson des 25 000 niçois présents au Stade de France.
Depuis 18h, jeunes, moins jeunes, hommes, femmes s’installent sur le parvis du forum Masséna. A l’entrée des joueurs sur le terrain, il est plein comme un œuf. Les téléspectateurs vibrent aux commentaires des journalistes de France Bleu Azur. Ils se crispent en voyant leurs aiglons malmenés par les lorrains. Le but de Zerka est ressenti comme un coup de poignard. Une défaite n’était pas envisagée avant le coup d’envoi. Elle hante alors les esprits. La première mi-temps s’achève sur le score de 1 à 0 pour l’AS Nancy Lorraine. Sur le forum Masséna, les supporters restent confiants : « On est passé complètement à côté des 45 premières minutes. Ca ne pourra pas être pire. Il faut y croire », estime Kader.
L’attaque de la deuxième période lui donne raison. Les joueurs Niçois mordent enfin dans le ballon et Marama Vahirua concrétise magistralement cette domination après une action époustouflante de Baky Koné. L’espoir renaît. Fumigènes, drapeaux, encouragements, cris : Masséna explose. L’écran géant aussi.

Masséna est abattu. Un deuxième coup de poignard sur la deuxième action dangereuse des lorrains. Nice pousse pour égaliser. Les supporters sur Masséna n’osent croire à une défaite. Ils encouragent. Mais le score ne changera pas. Au coup de sifflet final, le forum Masséna se vide comme un seul homme. Tristesse, amertume, impuissance se mêlent à un sentiment de colère. Colère envers des aiglons décevants. Colère aussi envers le football si cruel. Michel conclut en résumant le sentiment partagé par de nombreux niçois : « Nancy c’est une équipe de m….. Ils n’ont rien montré et c’est eux qui gagnent. Je suis dégoûté. Vivement qu’on retourne au Stade de France.»































