Fiona Ferro cède face à Alycia Parks à Limoges

Fiona Ferro était engagée pour le second tour du WTA 125 de Limoges ce mercredi soir. Opposée à l’Américaine Alycia Parks, la tâche s’annonçait rude.

Un duel d’un tout autre calibre attendait Fiona Ferro. Pour la suite de sa semaine en Nouvelle-Aquitaine, Fiona Ferro était opposée à la tête de série n°5 du tournoi, l’Américaine Alycia Parks (24 ans, 85e mondiale). Cela faisait près de huit mois qu’elle n’avait pas rencontré une joueuse aussi bien classée. Fortes de ses récents succès face à Tina Smith la semaine dernière et Mona Barthel ce lundi, c’est un nouveau duel de cogneuses qui attendait la Tricolore. Dans leurs carrières respectives, les deux joueuses s’étaient déjà jouées à deux reprises : à Lausanne en 2021 (victoire de Fiona Ferro), puis à Charleston en 2023 (victoire d’Alycia Parks). Depuis, la native d’Atlanta s’est confortablement installée parmi les membres du top 100, à l’inverse de Fiona Ferro. Deux trajectoires complètement opposées dont l’affrontement promettait.

Le début de match est d’ailleurs assez révélateur du niveau de Fiona Ferro pour ce que l’on peut toujours considérer comme étant son retour à la compétition après son opération du poignet au début de l’été. Très mobile et appliquée, la Valbonnaise ne laisse rien à son adversaire qui commet de son côté quelques petites erreurs en longueur. Une question de réglage puisque quelques minutes plus tard, l’Américaine parvient à se relâcher et à lâcher ses coups. Fiona Ferro résiste dans un premier temps mais va finir par céder sous les coups de boutoir d’Alycia Parks. L’Azuréenne se laisse déborder et agresser sur sa mise en jeu. Preuve que le service n’est pas encore au point. Après un premier break, les jeux défilent et les espoirs de remporter le premier set s’envolent. Alycia Parks domine la première manche (6-2).

Une lueur d’espoir…

Bien consciente de la nécessité de devoir hausser son niveau de jeu, Fiona Ferro revient sur le court avec de meilleures intentions. Elle profite d’un relâchement au service de son adversaire pour se procurer plusieurs occasions de breaker pour la première fois dans la rencontre. Chose qu’elle va parvenir à faire sur une vilaine double faute d’Alycia Parks. Pas de quoi déstabiliser l’Américaine qui va revenir tranquillement dans la rencontre grâce à ses frappes tendues qui font mal à la Maralpine. Jeu blanc. C’est le début de la fin pour la Française qui ne peut que constater la supériorité de son adversaire. Malgré quelques phases de jeu intéressantes de la part de Fiona Ferro, Alycia Parks reprend les commandes de la rencontre et ne va plus les lâcher.

La locale de l’étape parvient à semer le doute dans la tête de son adversaire, notamment grâce à de belles variations pour compenser le déficit de puissance. Jusque dans le huitième jeu. À 4-3, Fiona Ferro perd sa mise en jeu. On pense alors que la rencontre est pliée. Sauf que la Maralpine, dans un sursaut d’orgueil et sûrement un excès de confiance de son adversaire, va parvenir à recoller à nouveau. L’Américaine enchaîne les fautes directes et se frustre alors qu’elle avait le match en main. Tout est à refaire dans ce second set dans lequel Fiona Ferro offre plus de répondant sur le plan physique. De l’autre côté, les choix sont moins judicieux et le plan de jeu moins bien respecté. Alors que Fiona Ferro paraît en bonne position pour aller chercher un nouveau break, elle se met à son tour à la faute. Alycia Parks se recentre et finit par trouver des zones imparables en revers pour s’imposer finalement en deux sets (6-2/7-5) en 1h26.

C’était probablement le dernier match de la saison 2025 de Fiona Ferro puisqu’il n’y aura plus de tournoi WTA d’ici la fin de l’année. S’il reste quelques tournois Challenger, l’heure devrait être à la préparation de la saison prochaine. Avec on l’espère un retour en Grand Chelem.

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium