Fabio Quartararo :   »c’est un peu saoulant”

Derniers Articles

En Australie, les pilotes maralpins Fabio Quartararo et Johann Zarco ont connu des fortunes diverses sur ce 19e week-end de la saison en MotoGP.  

Le week-end avait bien débuté en qualification pour “El Diablo”. Le Niçois a signé sa cinquième pole position cette saison sur un circuit plus adapté aux caractéristiques de sa Yamaha. En revanche, Johann Zarco équipé d’une nouvelle moto ce week-end n’était lui pas en réussite sur le circuit qui l’a vu décrocher sa première victoire en motoGP. Quinzième des qualifications et en difficulté depuis plusieurs Grands Prix, le Cannois semble désemparé dans cet exercice.

Auteur d’un départ moyen lors de la course sprint, Fabio Quartararo perd cinq positions à la fin du premier tour et se fait redoubler par Pedro Acosta pour se retrouver 6e. Johann Zarco grapille quelques positions pour prendre la douzième place et tenter de remonter. Mais voilà à l’issue des 13 tours de cette sprint il n’y a pas de miracle. Le rythme des Maralpins n’est pas suffisant pour aller batailler avec les pilotes devant eux. A l’arrivée Fabio Quartararo s’en voulait de son choix pneumatique : « j’ai commis une erreur de partir avec le medium. Avec les températures qu’il y avait sur la piste, dès le premier tour, je n’arrivais pas à piloter. Ce matin, je me sentais bien avec ce pneu, donc j’ai tenté, mais c’était du chewing-gum. Je prends la responsabilité de mon erreur. » Finalement 7e à l’arrivée du sprint et complètement esseulé, le Niçois se voulait assez optimiste pour la course de ce dimanche. 

Même son de cloche pour Johann Zarco sur sa nouvelle Honda après sa 12e place à l’issue du samedi : « je vois que je peux tenir le rythme, mais pas assez. On essaie des grosses choses parce qu’on se sent loin du bon, et c’est ça qui nous cause un peu des problèmes. J’étais content de cette belle mise en route. La concentration, l’envie et l’attaque sont là, mais le rythme et l’aisance sur la moto, je les ai perdus depuis un moment. Ça prend du temps de les retrouver. »

Un dimanche à oublier pour Fabio Quartararo et Johann Zarco

Le Grand Prix ce dimanche n’a pas été une réussite pour nos pilotes Maralpins. Comme la veille, Fabio Quartararo ne parvient pas à faire fructifier le bénéfice de sa pole position. Quatrième au premier virage, le Niçois ne va cesser de dégringoler au guidon de sa Yamaha

Johann Zarco lui réalise un bon envol. A la lutte avec la Honda officielle de Joan Mir, le Cannois ne semble pas très à l’aise sur sa machine et va finir par commettre une erreur dans un virage rapide. Heureusement sa conséquence sur le plan physique, cette énième chute (la douzième cette saison en sprint et Grand Prix tout confondu) va commencer à entamer le moral : « j’attends la Malaisie pour faire un peu un reset en termes de réglages avec deux motos similaires dans le box pour réussir à retrouver des sensations saines et ne pas sembler perdu sur la mise au point, parce que là c’était dur pendant le week-end de ne jamais avoir une sensation correcte. Oui je peux décrire des sensations différentes mais jamais dans une zone qui me plaît du coup ça rend la performance difficile », expliquait Johann Zarco de retour dans le paddock. 

Pendant ce temps, Fabio Quartararo tentait de s’accrocher en début de course avec cette fois-ci les bons pneus chaussés sur sa Yamaha. Oui mais voilà, avec beaucoup d’instabilités le Niçois se laisse décrocher irrémédiablement. Passant de la troisième à la 11e position en fin de course en une vingtaine de tours, le constat est amer : « c’est un peu saoulant de toujours avoir la sensation qu’il y a toujours quelque chose. On sait qu’après le Moto2, il y a toujours un petit peu de difficultés, mais des difficultés comme ça, je n’en ai jamais eu. On n’avait pas du tout de traction, je n’arrivais pas à m’arrêter. C’est assez bizarre de voir ce qu’il s’est passé, c’est un peu fatigant. »

Prochain rendez-vous le week-end prochain en Malaisie.

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages