Fabio Quartararo après le GP de Valencia : “vraiment hâte que ça termine”

12
Le pilote Niçois Fabio Quartararo sur sa Yamaha en piste entrain de prendre un virage la jambe à l'extérieur.
Photo Instagram Fabio Quartararo.

Clap de fin sur cette saison 2025 du MotoGP. Pour ce dernier rendez-vous à Valencia en Espagne, les pilotes Maralpins ont vécu un Grand Prix compliqué à l’image de cette année.

Une saison faite d’exploits. C’est une manière rapide mais réaliste de résumer l’année 2025 de Fabio Quartararo et Johann Zarco. Ce week-end encore, les pilotes azuréens ont brillé dès le début du week-end. Non pas par leur classement en qualification (Fabio Quartararo 6e, Johann Zarco 11e), mais par la comparaison directe avec leurs coéquipiers. Alex Rins, sur l’autre Yamaha, n’a pas fait mieux que 19e et s’est retrouvé très loin toute la saison. Somkiat Chantra était, lui, dernier avec la moto du team LCR Honda pilotée également par Johann Zarco. Le Cannois était d’ailleurs au même niveau que les pilotes Honda officiels en étant passé par la Q1. Preuve que les tricolores sont parmi les meilleurs du monde dans la discipline reine de la moto.

Pour autant, les bons résultats en course se sont fait rares cette saison. Ce week-end à Valencia en a été une nouvelle fois l’illustration. En course sprint, malgré un bon départ (4e), le Niçois n’est jamais parvenu à tenir les roues des meilleurs. Dépassé de toutes parts malgré de belles batailles par moment, Fabio Quartararo a encore souffert du manque de puissance de sa Yamaha officielle. Un mal qui devrait être corrigé l’an prochain avec l’introduction du nouveau V4 tant attendu.

Johann Zarco, adepte des choix pneumatiques différents de ses concurrents, est resté prudent comme à son habitude en attendant de voir si sa divergence d’opinion peut payer. À l’issue de la course, il termine une place devant (10e) sa position de départ, mais assez loin des points, pendant qu’“El Diablo” conclut ses 13 tours de course à la 7e position en résistant à la menace derrière lui.

À la fin de la journée samedi, Fabio Quartararo était décontenancé : « le rythme n’était pas là et on sait qu’on fait plus des courses de défense que d’attaque […] Je pense qu’on n’a pas le potentiel pour attaquer. Je n’ai qu’une chose à faire, défendre. Malheureusement, on voit les pilotes s’échapper devant nous. Ils sont nombreux à faire des erreurs. Nous, on ne fait pas d’erreur et on n’arrive pas à les rattraper. C’est difficile. J’ai vraiment hâte que ça termine. »

Du côté de Johann Zarco, le constat n’était pas meilleur : « je sais que même le pneu médium, après treize tours, est déjà éprouvé. Ça peut me permettre d’être un peu mis en garde pour demain. Quand le pneu se dégrade, je ne perds pas particulièrement en traction mais la moto devient encore plus difficile à piloter. Ça m’inquiète pour demain. Je sais contrôler le pneu, avec la poignée de gaz. En revanche, si je ne peux plus piloter ma moto, le top 10 semble dur à aller chercher. »

Pas de miracle en course et une chute pour la 200e de Fabio Quartararo

Pour le dernier Grand Prix de la saison ce dimanche, les choses ont une nouvelle fois mal tourné dans le clan français. Un départ raté pour Fabio Quartararo, en guise de célébration de son 200e départ en MotoGP, le plaçait 12e au premier virage juste devant Johann Zarco, auteur d’un dive bomb sur Francesco Bagnaia. Le Cannois sera justement pénalisé d’un long lap, le plaçant avant-dernier et donc sans plus aucun espoir de terminer dans le top 10 au championnat du monde.

On retiendra finalement que le Niçois a tenu le rythme de la KTM et de la Honda devant lui, juste avant sa chute à quatre tours de l’arrivée. De son côté, Johann Zarco a, lui, réalisé une belle remontée après son erreur pour conclure sa saison à la 13e place derrière Joan Mir sur la machine officielle.

Au classement du championnat du monde, Fabio Quartararo termine à la neuvième place avec 201 points sur les 267 acquis par Yamaha… Johann Zarco termine, lui, premier pilote Honda à la 12e position (144 points) devant Luca Marini (133 points).

Désormais, les pilotes ont rendez-vous avec les premiers tests pour la saison prochaine dès mardi, en espérant quelques améliorations notables pour revenir plus forts en 2026 !