Euroligue : pas de victoire en Serbie pour la Roca Team

11
Les joueurs de la Roca Team se tapent les mains.
Photo Facebook AS Monaco basket.

Pour cette 11e journée d’Euroligue, la Roca Team poursuivait sa tournée en Serbie. Après sa défaite face au Partizan, c’est sur le parquet de l’Étoile Rouge de Belgrade que Monaco devait se reprendre…

Deux équipes très proches au classement. L’AS Monaco Basket et l’Étoile Rouge de Belgrade se sont retrouvées ce soir dans la Štark Arena en fusion. Avec respectivement six et sept victoires, l’occasion était belle pour la Roca Team de passer devant au classement. D’autant que les Serbes comptent de nombreux blessés dans leur effectif.

Malgré un bon début de match, Monaco manque d’agressivité et fait la course derrière (11-7). Dans un faux rythme, la Roca Team se fait bouger dans la raquette. Il faut attendre la 5e minute pour voir Mike James s’enflammer et ramener les Monégasques à un point. Le meneur fait du bien. En difficulté au shoot mardi sur le parquet du Partizan Belgrade, Elie Okobo règle la mire dès sa première tentative. Les joueurs de la Principauté sortent en tête à l’issue du premier quart-temps (23-25).

Le début du second quart-temps est plus appliqué défensivement. Nikola Mirotic et Alpha Diallo font bloc et permettent à la Roca Team de passer à +7. Malgré cela, tout n’est pas parfait : Monaco se fait trop souvent intercepter et se met en difficulté. L’Étoile Rouge revient doucement dans la partie alors que Monaco perd son adresse. Codi Miller-McIntyre se met à la passe (huit en première mi-temps, dix sur la rencontre) et ramène les locaux à 40-40. Malgré la montée en gamme des Belgradois, les hommes de Vassilis Spanoulis restent appliqués aux lancers francs et reprennent le large à la mi-temps (42-46).

La Roca Team lâche la rencontre dans le dernier quart

Les Monégasques le savent, l’Étoile Rouge a de belles armes offensives, comme Codi Miller-McIntyre (déjà à neuf points) et Semi Ojeleye (douze points et une belle aisance au tir). Le ballon circule bien en phase offensive côté monégasque, mais c’est au prix de quelques largesses défensives. Comme en début de semaine, la Roca Team se met en difficulté. Dans la pénalité après trois minutes, les Monégasques se font rattraper une nouvelle fois (56-57). Dans une ambiance qui va crescendo, l’Étoile Rouge fait douter son adversaire du soir. L’international serbe Ognjen Dobric, à 100 % à trois points, offre la possibilité aux siens de repasser devant. Sur un enchaînement de pertes de balle (douze avant la fin du 3e quart), Monaco lâche du lest et se retrouve mené de +4, le plus gros écart en faveur des Belgradois depuis le coup d’envoi. Heureusement, Matthew Strazel, en sortie de banc, soigne ses stats à trois points pour réduire l’écart (65-64).

Tout reste à faire dans ce dernier quart-temps. Monaco s’accroche grâce à une grosse baisse de régime des Serbes aux lancers francs (55%). Mais la réussite à trois points finit par payer et enflamme les 20 000 spectateurs acquis à la cause des locaux. D’autant que ça ne rentre plus pour la Roca Team et que Jared Butler se met à contribution. En face, Mike James ne parvient plus à scorer et se montre moins décisif. Heureusement, la connexion Matthew Strazel – Elie Okobo autorise les Monégasques à rêver décrocher un résultat.
Il reste deux minutes : Monaco sombre et se retrouve à sept points. La défense locale se resserre, les espoirs des hommes de la Principauté avec. Une ultime faute de Daniel Theis, pas en réussite en deuxième mi-temps, vient sceller le destin de cette rencontre.

Au final, la Roca Team s’incline une nouvelle fois en 48 heures (91-79), au terme d’un match qui ne restera pas dans les annales de l’Euroligue. Avec ce résultat, l’AS Monaco Basket recule à la huitième place au classement, tandis que l’Étoile Rouge passe à la deuxième.
On retrouvera les Monégasques en Betclic Élite ce dimanche sur le parquet du Mans (19 heures) pour tenter de sauver la semaine.