
L’Euroligue était de retour à Gaston-Médecin ce soir pour la réception de l’Anadolu Efes Istanbul. La Roca Team s’est imposée au terme d’un match abouti, puis à sens unique dans sa deuxième partie (102-66).
Se remettre la tête à l’endroit après le revers subi dimanche en championnat contre Bourg-en-Bresse. Tel était le mot d’ordre du côté de la Principauté ce soir. Après une série de déplacements en Euroligue, dont le dernier à Lyon-Villeurbanne remporté sans conteste malgré une performance globale peu consistante. Ce soir, Gaston-Médecin était bien rempli pour la réception de l’Anadolu Efes Istanbul. Une équipe qui n’a pas vocation à beaucoup défendre, avec de nombreux joueurs forfaits comme l’international tricolore Vincent Poirier.
Dès les premières minutes, Mike James et Elie Okobo font briller leurs partenaires dans le cinq majeur. C’est du grand classique avec la présence de Jaron Blossomgame, Daniel Theis et Alpha Diallo, tous trois au dunk dans les premiers instants de la rencontre. Les Monégasques se montrent très forts au rebond offensif et créent l’écart (10-4). Mais comme à chaque fois, la Roca Team ne parvient pas à tenir le score et voit les Stambouliotes revenir puis passer devant. En délicatesse depuis plusieurs rencontres, Daniel Theis se met en évidence dans le premier quart-temps. Tout comme Alpha Diallo, actuellement meilleur intercepteur de l’Euroligue avant cette 13e journée. Finalement, Monaco tourne en tête à la fin du premier quart grâce notamment à une belle entrée de Kevarrius Hayes (25-22).
L’Anadolu n’est pas loin au score et fait parler sa force offensive à trois points sur trois belles séquences d’Isaia Cordinier, à 100 % dans cet exercice. Matthew Strazel n’est pas en reste et distribue bien le jeu dans la rotation. Aucune des deux équipes ne parvient à se détacher. Paradoxalement, Monaco défend bien malgré 34 points encaissés en 15 minutes. Grâce à un sans-faute dans l’exercice du lancer franc et seulement six rebonds pris par les visiteurs, Monaco s’offre son plus gros écart de la rencontre juste avant la pause (50-43).
La Roca Team seule au monde
Monaco est largement supérieur sur toutes les lignes de stats. Cela semble plaire à Vassilis Spanoulis. Son équipe revient sur le parquet avec de belles velléités défensives pendant que les visiteurs soignent les rebonds. Résultat, l’entame du troisième quart-temps n’est pas très engagée au tableau d’affichage. Il fallait attendre deux minutes pour que les choses se débloquent avec une belle attaque du cercle d’Alpha Diallo. Plus agressive, la Roca Team met les Turcs rapidement dans la pénalité et creuse l’écart en profitant des largesses à l’intérieur de l’Efes (58-46). Seul Isaia Cordinier (4/4 à trois points et 16 points) permet aux visiteurs de ne pas sombrer. Mais avec seulement dix points inscrits dans le troisième quart, les Stambouliotes voient le score grandir inexorablement (70-53).
L’écart est fait. Face à une équipe à la peine offensivement, Monaco fait tourner son cinq. L’occasion de voir des joueurs au temps de jeu réduit depuis le début de cette campagne d’Euroligue, comme Terry Tarpey, Yoan Makoundou ou David Michineau, qui a joué ses premières minutes en Euroligue. Toujours aussi active en défense, la Roca Team prive l’Anadolu de ballons et fait encore et toujours monter l’écart, pour le plus grand plaisir de son président Aleksej Fedoricsev. La Roca Team va même passer la barre des 100 points avec 17 points de Daniel Theis, meilleur marqueur de la rencontre.
Sans un grand Mike James (sept points, deux rebonds, six passes), la Roca Team s’impose (102-66) pour son unique match de la semaine, trêve internationale oblige. On retrouvera les hommes de la Principauté dans une semaine tout pile, mercredi 3 décembre, en Coupe de France face au Paris Basketball. Ce sera même une double confrontation pour les Monégasques, qui retrouveront ensuite les Parisiens, toujours à Gaston-Médecin, le lendemain en Euroligue. Un gros programme à venir.
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.