Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

Euroleague : Mike James et Alpha Diallo grands artisans de la Roca Team à l’Olympiakos

A l’occasion de la 7e journée de l’Euroleague, la Roca Team était en déplacement en Grèce. Sur le parquet de l’Olympiakos les monégasques se sont imposés au terme d’un match très indécis.  

La Roca Team va devenir la bête noire de l’Olympiakos. Les Monégasques viennent d’enchaîner une quatrième victoire consécutive face à l’équipe du Pirée. Un résultat pas si évident à la vue des dernières performances des hommes de la Principauté. Car en face, l’Olympiakos c’est quatre succès de rang toutes compétitions confondues. Et contre toute attente, les joueurs de Vassilis Spanoulis de retour dans une salle qu’il connaît bien, réalisent une entame de match parfaite. Ils prennent le score pour mener rapidement par +7 avec un Mike James déjà bien en jambes. Mais face à Aleksandar Vezenkov, meilleur rebondeur de l’Euroleague cette saison, les Monégasques souffrent sous le panier. Couplée à une adresse de moins en moins enthousiasmante au fil des minutes, la Roca Team voit son avance diminuer très rapidement. Les Grecs terminent même ce premier quart-temps devant (20-16).

Pas de quoi impressionner la Roca Team pour autant. L’Olympiakos, pas très adroit au tir malgré une domination qui se poursuit au rebond, ne parvient pas à faire l’écart.  Tour à tour Alpha Diallo et Mike James font le show. Contrairement à Elie Okobo, dans le dur ce soir, les deux coéquipiers de la Principauté vont mettre le feu dans la défense des locaux. Monaco tente de durcir le jeu derrière mais se retrouve rapidement dans la pénalité et manque de perdre le fil du match. 
Il faut attendre le quart d’heure de jeu pour voir le premier tir primé pour la Roca Team après huit tentatives. De retour sur le parquet, Mike James vient dynamiter le jeu et ramène les Monégasques à un point. Un temps fort qui vient après du jeu rapide et permet à Monaco de rentrer aux vestiaires à la pause avec seulement un point de retard (38-37).

Alpha Diallo inarrêtable

La reprise du match est timide des deux côtés. Même si le rythme a considérablement augmenté, il faut attendre la fin du troisième quart-temps pour voir Monaco prendre les devants. Un duel s’installe avec Tyler Dorsey et ça chauffe. Alpha Diallo répond sur le parquet avec un Mike James magistral à la passe. Fidèle à lui-même, Jaron Blossomgame joue les lieutenants et vient au contre pour permettre à la Roca Team de s’échapper à +10. Un premier écart significatif dans un quart-temps très généreux en points des deux côtés. Si les locaux réagissent par l’intermédiaire de l’inévitable Tyler Dorsey, les Monégasques sentent qu’ils peuvent réussir un nouveau coup en Euroleague cette saison et mènent (64-60).

Comme attendu, dès le début du quatrième quart, le match s’enflamme. Les équipes se rendent coup pour coup. Malgré des Frenchies à la peine côté Olympiakos (deux points pour Frank Ntilikina et Evan Fournier), les joueurs grecs se rebiffent. Donta Hall se rappelle aux bons souvenirs de la Roca Team, lui qui a joué en Principauté de 2021 à 2024. Désormais sous le drapeau de l’Azerbaïdjan, il inscrit neuf points en sortie de banc pour ramener ses coéquipiers à quatre petits points. Vassilis Spanoulis tarde volontairement à faire sa rotation, mais Monaco résiste bien. Élie Okobo se refait une santé et Matthew Strazel sort de la boîte. Dans le money time, les deux équipes ne sont séparées que par deux petits points. L’ambiance monte d’un cran dans le stade de la Paix et de l’Amitié, qui porte assez mal son nom ce soir ! Finalement, la Roca Team parvient à gérer son avance, toujours portée par Mike James (23 points, 10 passes, 4 rebonds) et Alpha Diallo (27 points, 3 passes, 3 rebonds).

Monaco s’impose sur le terrain de l’Olympiakos (87-92) et recolle à son adversaire du soir au classement de l’Euroleague avec 11 points. Pour autant, les Monégasques n’en ont pas fini avec les équipes grecques, puisqu’ils recevront le Panathinaïkos vendredi soir à Gaston-Médecin. Coup d’envoi de la rencontre à 19 heures.

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium