Ce soir, la Roca Team recevait les Espagnols de Valence. Une équipe solide, qui a posé des problèmes aux Monégasques par intermittence.
La Roca Team retrouvait Gaston Médecin ce soir pour la réception de Valence en Euroleague, avec l’obligation de réagir après la défaite à Bologne. Les hommes de Vassilis Spanoulis affichaient un bilan équilibré (deux victoires, deux défaites) après quatre journées d’Euroleague et devaient relancer la machine avant un calendrier chargé. Face à eux, une formation espagnole toujours redoutable (deuxième meilleure attaque de la compétition, N.D.L.R.), désireuse elle aussi de repartir de l’avant après deux revers consécutifs. « Nous avons démarré trop mollement à Bologne », reconnaissait Jaron Blossomgame après le match de la Virtus. L’ailier insistait sur la nécessité de mieux partager le ballon pour retrouver l’efficacité offensive. Pour cette rencontre, le groupe monégasque restait inchangé, Yoan Makoundou poursuivant sa convalescence. Ce soir, l’enjeu était clair : repasser dans le positif face à un adversaire historique du basket européen, habitué aux grandes joutes continentales.
Dans le premier quart-temps, Monaco est agressif et étouffe Valence, qui ne semble pas à son prime. Avec 60 % de réussite au shoot, la Roca Team prend rapidement six points d’avance et va même mener de huit points (14-6). Matthew Strazel et Nikola Mirotic mènent l’attaque des hommes du Rocher. À l’expérience, les Valenciens parviennent à recoller difficilement pour conclure le premier quart à (27-22).
Le second quart va largement basculer en faveur des hommes de Vassilis Spanoulis. Un véritable récital offensif face à une équipe amorphe et incapable de mettre en danger les Monégasques. Pourtant réputée pour sa capacité à déchirer les défenses, Valence est méconnaissable. L’écart grossit inexorablement pour monter à +20 à la mi-temps (57-37).
Du relâchement et du stress
À la reprise, les choses vont évoluer, mais pas dans le bon sens pour la Roca Team. À contretemps, la défense se fait marcher dessus. Complètement à côté de leurs pompes au rebond, les Monégasques voient revenir leurs adversaires à sept petits points. Moins dans le rythme, les partenaires de Mike James se font peur. À l’image d’Élie Okobo (4 points), la maladresse offensive a changé de camp. Les spectateurs de Gaston Médecin tremblent et observent leur équipe laisser revenir tranquillement les Espagnols, qui font le métier à l’image de Brancou Badio avec 12 points inscrits dans le troisième quart-temps. Avant les dix dernières minutes, Valence n’est plus mené que (71-62).
Sous le regard du récent vainqueur du Masters 1 000 de Shanghai, Valentin Vacherot, les joueurs de la Principauté réagissent timidement. Ils parviennent à faire remonter l’écart à +12 grâce au bon travail de Mike James à la passe pour Alpha Diallo (16 points) et Jaron Blossomgame, qui aura été un des Monégasques les plus efficaces ce soir. Si les joueurs de la Principauté n’ont pas convaincu ce soir, ils repartent tout de même avec la victoire (90-84).
Désormais, il faut se tourner vers le championnat dès dimanche avec un déplacement périlleux à Villeurbanne pour y défier l’ASVEL de Tony Parker en Betclick Elite. Puis, en début de semaine prochaine, la Roca Team se rendra en Israël pour affronter l’Hapoel Tel-Aviv dans le cadre de la 6e journée de l’Euroleague.