Pour l’avant-dernière manche de la saison ELMS les pilotes étaient en Angleterre sur le mythique circuit de Silverstone. Parmi eux, le pilote Grassois Théo Pourchaire a une nouvelle fois brillé.
Avant de s’envoler vers le championnat du monde d’endurance, le WEC où il terminera sa saison à l’occasion des 8 heures de Bahreïn, Théo Pourchaire s’est rendu à Silverstone pour la suite du championnat ELMS. Lui qui reste sur une grosse déception à Spa-Francorchamps après une pénalité reçue en fin de course voulait faire un beau résultat.
Dès le début du week-end malgré les conditions très fraîches, la N°25 du Algarve Pro Racing se montre assez performante. Grâce à des améliorations constantes entre les différentes séances d’essai, le team Portugais pouvait viser une deuxième ligne au départ. Avec Théo Pourchaire au volant, la voiture se qualifie à la 4e position à une demi-seconde de la pole position.
Un bon résultat qui augure d’une belle course. Aux mains de Matthias Kaiser, la N°25 parvient à prendre la troisième place d’une course une nouvelle fois hachée par les Virtual Safety Car (VSC). Juste avant la première relance de course, l’équipe décide de rappeler sa voiture au stand pour un pit-stop exprès. La voiture ressort des stands en neuvième position sur une stratégie décalée. Le pilote Suisse se fait dépasser en piste et perd des positions avant l’apparition du drapeau rouge.
Les interruptions de course s’enchaînent et au jeu des stratégies, l’équipage de Théo Pourchaire se retrouve en troisième position après la première heure de course. Après une nouvelle Safety Car, le team Algarve Pro Racing décide de changer de pilote comme tous les autres concurrents et laisser le volant à Lorenzo Fluxà. A ce petit jeu, la N°25 se retrouve. L’APR aux mains du pilote Espagnol parvient à remonter progressivement grâce à une stratégie décalée. A la mi-course l’équipage parvient à retrouver sa position de départ, 4e.
Un long relais sous la pluie pour Théo Pourchaire
A une heure trente de la fin, la pluie fait son apparition. C’est le moment que choisit son équipe pour donner le volant à Théo Pourchaire qui repart en piste en pneus pluie à la 6e place. Dans des conditions piégeuses, le pilote grassois qui avait fait un tour en cabine de commentaires avant la course, reste prudent dans ces conditions difficiles. Le maralpin profite d’une tête-à-queue devant lui pour gagner une position sur la piste avant de se faire une grosse frayeur à son tour. A la lutte avec un concurrent de United Autosports, il part à la faute et lâche trois positions. Retombé en neuvième position, le Français ne se laisse pas impressionné et repart au combat dans des conditions qui empirent. De retour au stand après avoir récupéré la troisième position au jeu des stratégies, le tricolore se retrouve 7e.
Dans les dernières minutes le proto Portugais remonte à la 5e place avant qu’un drapeau rouge ne vienne mettre un terme à la course, la faute aux conditions météo trop compliquées.
Au classement du championnat ELMS, l’équipe de Théo Pourchaire se retrouve à la 6e place grâce à ce bon résultat d’équipe.
On retrouvera le pilote Maralpin dans un mois au volant de la voiture du Algarve Pro Racing sur le circuit de Portimao au Portugal qui évoluera à domicile pour l’ultime manche de la saison. Il conclura ensuite son programme avec Peugeot pour les 8 heures de Bahreïn en WEC début novembre.