Mardi soir s’est déroulée la sixième édition de la Nuit des Courts et du Sport au théâtre du Grand Château de Valrose. Une soirée dédiée à la diffusion de courts-métrages sur le sport organisée par les étudiants du Master 1 Développement Territorial par le Sport de l’Université Côte d’Azur.
Forte déjà du succès de ses cinq éditions précédentes, La Nuit des Courts et du Sport s’est imposée comme un rendez-vous incontournable pour les passionnés de sport et du 7ème art. Cette soirée organisée par les étudiants du Master 1 Management du Sport, (spécialité Développement territorial par le sport) vise à promouvoir le sport et le territoire local à travers le cinéma. L’événement vise également à mettre en avant la filière STAPS, de par son « savoir-faire », sa « rigueur » et sa « créativité ». Cette année, les athlètes de la région ont été mis à l’honneur. « On voulait montrer l’importance des sportifs de la région notamment ceux de haut niveau qui ont pu faire les JO et les championnats du monde », explique Julie Gérard organisatrice de la soirée. L’événement se veut aussi un moment d’échange et de partage entre professionnels, étudiants et partenaires.
Le déroulement de la Nuit des Courts et du Sport
La soirée a débuté à 18 heures, par la réception des invités qui ont pu contempler plusieurs objets appartenant à des sportifs de la région. Parmi eux, figuraient ceux des parrains de l’événement, dont la pagaie d’Emilie Fer (médaillée d’or aux JO de 2012) et le fauteuil roulant de Christophe Carlier. L’événement s’est poursuivi avec la projection de six courts-métrages sur des disciplines peu médiatisées.

La natation en eau libre a ouvert la marche, incarnée par Marc-Antoine Olivier (médaillé bronze JO 2016). La projection a laissé place ensuite aux disciplines. L’athlétisme était représenté par Marielle Massa (bénévole au comité directeur du Nice Côte d’Azur Athlétisme), le MMA avec Joe Callea, boxeur professionnel (11-3) ou encore l’E-Sport (sport électronique) porté par Thibault Schall, fondateur du premier club e-sport à Nice (L’ASBTP eSport). La diffusion des courts-métrages s’est achevée par le triathlon illustré par Léo Bergère (médaillé bronze aux JO 2024) et le VTT avec Yannis Pelé.
La Nuit des Courts et du Sport s’est ensuite conclue par un buffet et un service de boissons, où les invités ont pu échanger avec les réalisateurs et sportifs. Depuis sa création en 2018, La Nuit des Courts et du Sport n’a cessé d’évoluer au fil des éditions. Aujourd’hui, elle est devenue un incontournable de la vie culturelle niçoise.
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.
