Devant un public venu en masse, le natif de Saint-Laurent-du-Var, Amaël Moinard, s’est adjugé la dernière étape de Paris-Nice. Le coureur de Cofidis a devancé sur la ligne un autre français : Thomas Voeckler. Les deux hommes ont fait toute la course en tête avant de se disputer la victoire au sprint. Le groupe des favoris, emmené par Valverde, termine juste derrière. Au classement général, c’est Alberto Contador d’Astana qui l’emporte devant deux autres espagnols : Alejandro Valverde et Luis-Leon Sanchez. Christian Estrosi, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Laurent Jalabert, entre autres, ont remis les trophées aux lauréats. Par ailleurs, le vainqueur du jour s’adjuge le maillot à pois.
Moinard sur ses terres
Les deux échappés du jour sont sortis du peloton au kilomètre 50 en dépit du vent violent. Ils n’ont pas été rejoints au terme des 119 kilomètres de la boucle autour de Nice. Attaqué par Voeckler dans les derniers kilomètres, Amaël Moinard ne s’est pas affolé sur un terrain qu’il connaît très bien. Il a gardé son rythme pour rejoindre progressivement le coureur de B-Box et empocher la plus belle victoire de sa jeune carrière. « Je connaissais le col d’Eze par cœur. Je ne me suis pas affolé car je savais que je pouvais revenir tranquillement dans la descente. Je l’ai laissé se fatiguer en sachant qu’il faudrait en garder pour le sprint. »
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.