Bernard Lapasset, président de l’International Rugby Board revient pour Nice Premium et WEB TV Nice sur le débat auquel il a participé : les compositions des équipes par rapport aux quotas de joueurs et leurs libérations par les clubs.
Plusieurs dirigeants de fédérations sportives nationales et internationales et la Faculté de Droit de Nice se sont réunis au CUM. L’organisateur de ce colloque, l’Equipe de recherche sur les mutations de l’Europe et de ses sociétés (Ermes) a organisé quatre débats : « l’activité sportive, activité spécifique ? », avec la présence de Valérie Nicolas puis « la gestion du sport, système spécifique ? », avec entre autres, Yvan Mainini, président de la Fédération Française de Basket-ball. Mais c’est l’après-midi que les discussions ont été les plus intéressantes. Jérôme Champagne, Directeur des relations internationales de la FIFA, René Marsiglia, Directeur du Centre de Formation de l’OGC Nice, Philippe Piat, Président de l’UNFP ont débattu sur « la protection de la formation : formation et transfert des jeunes joueurs ». En début d’après-midi, Jonathan Hill, Chef des affaires européennes de l’UEFA, Bernard Lapasset, Vice Président du CNOSF, Président de l’IRB, Markus Studer, chef des opérations de la FIBA et Jérôme Champagne ont abordé « la composition des équipes de club : la revendication de quotas de joueurs et la composition des équipes nationales : la « libération » des joueurs par les clubs ».
Bernard Lapasset : « Ce colloque va nous permettre de progresser »
« Cet échange fut extrêmement intéressant », admet Bernard Lapasset, président de l’IRB (Fédération Internationale de Rugby, en charge des règles) et vice-président du CNOSF. « La culture juridique de Nice fait un énorme travail sur la structuration juridique du sport. C’est très important pour les fédérations sportives de voir ces évolutions », souligne l’ex rugbyman et ancien président de la Fédération Française de Rugby.
Un réel problème existe. Celui de la compatibilité des règles avec le droit communautaire en vertu de la libre circulation des personnes, qui n’autorise pas de quotas nationaux. « Nous avons vu où nous en sommes dans les problèmes importants. Nous allons progresser dans un bon nombre de domaines », conclut Bernard Lapasset.
Le problème des quotas
Depuis l’arrêt Bosman instauré en 1996, les différents championnats sportifs européens accueillent des joueurs venus d’Afrique, d’Amérique du Sud et du reste du monde. Les équipes peuvent comporter dans leurs effectifs de beaucoup d’hommes et femmes venues des quatre coins de la Terre. Cela pose problème à présent notamment au niveau de la formation des jeunes sportifs et des équilibres financiers des clubs. Aujourd’hui, ces quotas sont remis en cause. Les fédérations internationales souhaitent limiter le nombre de joueurs extracommunautaires (6+5 en football, 9+6 en rugby).
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.