Brisbane (Q) : Fiona Ferro tombe les armes à la main face à Zhang Shuai

Fiona Ferro a livré une prestation courageuse mais insuffisante face à Zhang Shuai, ce vendredi à Brisbane, lors du premier tour des qualifications. Battue en trois manches (2-6, 6-3, 4-6), la Française, 366e mondiale, a pourtant rivalisé avec la vétérante Chinoise, 81e au classement WTA, pendant près de deux heures de jeu.

Partir du bon pied : telle était la mission de Fiona Ferro, qui fait partie des onze joueuses à avoir fait le déplacement en Australie dans le but de décrocher une qualification pour le premier Grand Chelem de l’année. Bénéficiant du forfait de dernière minute d’Elina Avanesyan, la Valbonnaise a donc été invitée à tenter sa chance dans le tournoi de qualification du WTA 500 de Brisbane. Une opportunité à ne pas laisser passer. D’autant que l’Azuréenne semble être en pleine forme, comme elle l’a confié à L’Équipe en fin d’année : « je ne voulais plus jouer sans être à 100 % », confiait-elle. Preuve qu’un retour parmi les top joueuses du circuit (ex n° 39 mondiale) semble possible, Fiona Ferro va utiliser son classement protégé pour progresser au classement WTA et revenir autour de la 170e place mondiale, ce qui lui ouvrira les portes de nombreux tournois plus prestigieux. « À la base, je devais faire les matches par équipes et deux « 15 000 » à Monastir, mais des wild-cards se sont libérées à Angers et Limoges. C’était bien de se confronter rapidement à des filles de niveau top 100. J’ai trouvé qu’il m’en manquait un peu en termes de niveau de jeu. Mais physiquement, ça a tenu et avec tous les matches d’entraînement pendant la trêve, j’ai plus de repères. J’ai hâte de voir ce que ça va donner. »

Le premier élément de réponse est donc arrivé cette nuit à Brisbane face à Zhang Shuai (36 ans, 81e mondiale). Une ancienne membre du top 30 qui a eu toutes les peines du monde à revenir au plus haut niveau après une longue période d’absence. Un peu comme Fiona Ferro qui a contrario de la chinoise n’a que 28 ans !

Malgré un début de match compliqué, Fiona Ferro a su réagir dans la deuxième manche, s’appuyant sur une meilleure qualité de retour et une efficacité retrouvée au service. Elle a notamment converti 50 % de ses balles de break (3/6) et remporté 56 % des points sur seconde balle adverse, un secteur où elle a dominé Zhang Shuai.

Solide en défense, la Valbonnaise a sauvé 13 balles de break sur 18 (72 %), preuve de sa ténacité dans les moments clés. Mais elle a manqué de tranchant dans le sprint final, ne remportant que deux des dix derniers points du match.

Fiona Ferro n’a pas démérité face à une joueuse bien mieux classée. Si la qualification lui échappe, sa performance laisse entrevoir de belles promesses pour la suite de la saison. Elle est désormais attendue à Melbourne pour disputer les qualifications de l’Open d’Australie dans quelques jours à partir du 18 janvier. Pour se qualifier elle devra remporter trois matches contre deux pour Diane Parry qui bénéficie d’un meilleur classement mais devra elle aussi passer par la case qualification.

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium