L’AS Monaco Basket devient le premier vainqueur de la Super Coupe. Les hommes de Vassilis Spanoulis n’ont pas tremblé face au Mans, avec un large succès (104-79). Une excellente manière de lancer sa saison.
Une victoire historique pour la Roca Team ! Ce dimanche après-midi l’AS Monaco Basket disputait la première finale de Super Coupe de l’histoire. Après avoir facilement écarté Boulazac en demi-finale (95-70), la Roca Team affrontait Le Mans, tombeur du Paris Basketball (90-87). Une compétition qui se déroule à Roland Garros, dans l’enceinte du Phillipe-Chatrier.
Face à un adversaire, qu’il l’avait battu à trois reprises la saison dernière, la Roca Team entame parfaitement sa rencontre. Après presque cinq minutes de jeu, les Monégasques mènent de dix points, en étant efficaces des deux côtés du parquet. Un scénario qui oblige le coach du Mans à prendre un temps mort.
Un premier quart-temps que les hommes de Vassilis Spanoulis auront outrageusement dominé (30-16). La défense du Mans a été complètement dépassée par les offensives des vice-champions de France. Les joueurs du Rocher dictent le rythme de ce début de match.
Une première mi-temps en gestion pour l’AS Monaco Basket
Dans ce deuxième acte, les Monégasques conservent leur avance. Emmenés par un excellent Elie Okobo, auteur de 11 points, quatre passes et un rebond, lors de ce début de match. Les hommes du Rocher sont, néanmoins, plus imprécis qu’au premier quart-temps, avec 35 % au tir contre 50 % lors des dix premières minutes.
Sans forcer, les coéquipiers de Mike James rentrent aux vestiaires avec une avance de quinze points (47-32). Un léger relâchement et une équipe du Mans plus dure en défense expliquent ce deuxième quart-temps plus disputé.
Lors de cette première mi-temps, a noté la présence de Matthew Strazel. L’arrière français avait refoulé les parquets, hier face à Boulazac (23 minutes). Pour rappel, le Monégasque s’était blessé lors de la préparation de l’EuroBasket avec l’Équipe de France. Il avait reçu une béquille qui l’avait contraint de déclarer forfait pour l’intégralité de la compétition.
Une victoire en toute sérénité pour la Roca Team
Au retour des vestiaires, les joueurs de Vassilis Spanoulis continuent leur démonstration. Les Monégasques ont rectifié leur adresse au tir, avec 57 % lors de ce troisième quart temps. Le Mans ne trouve pas la solution, notamment face à l’armada offensive de la Roca Team. Les hommes en blanc, ce soir, remportent une nouvelle fois ce quart-temps, (31-23). Une domination qui leur permet d’aborder le dernier quart avec une large avance au tableau d’affichage (78-55).
La Roca Team termine ce match en gestion. Un succès 104 à 79 pour cette première édition de la Super Coupe. Une excellente manière pour les Monégasques de lancer leur saison. Une année, où l‘ensemble du club vise grand, que ce soit en Betclic Élite ou en Euroleague.
Un gros départ dans les rangs monégasques ces dernières heures
En parallèle, ce samedi matin, le club du Rocher a officialisé le départ de Jordan Loyd. Le meneur sortait d’un excellent EuroBasket avec la sélection polonaise. Il a terminé la compétition avec 22,4 points, 3,3 rebonds et 2 passes décisives de moyenne. Le Polonais quitte le Rocher et le championnat de France pour rejoindre la Turquie et le club de l’Anadolu Efes Istanbul.