Basket : La Roca Team s’impose dans le choc face à Paris

21
Elie Okobo contre le Paris Basketball
Photo : Instagram AS Monaco Basket

L’AS Monaco Basket s’est imposé ce soir dans le choc de la Betclic Élite, face au Paris Basketball (99-94). Une victoire obtenue grâce à une bonne première mi-temps collective et un excellent Elie Okobo en seconde.

L’heure de la revanche a sonné ! Ce dimanche soir, l’AS Monaco Basket se déplaçait sur le parquet du Paris Basketball. Lors du dernier affrontement, en juin dernier, Paris avait été sacré champion de France.

Les hommes de Vassilis Spanoulis souhaitaient prendre leur revanche et ne pas concéder une seconde défaite en trois matchs de Betclic Élite. Pour cela, les Monégasques vont devoir faire preuve de régularité dans les efforts défensifs. Ce jeudi contre Milan, la Roca Team a montré, par phases, une excellente solidité défensive.

Deux premières minutes catastrophiques et un réveil sensationnel 

Les supporters monégasques ont dû avoir des sueurs froides lors des premiers instants de ce match. Une nouvelle fois cette saison, la Roca Team ne commence pas de la meilleure des manières la rencontre, en concédant un 8-0 d’entrée de jeu. En retard dans les duels, les joueurs de la Principauté sont bousculés lors des deux premières minutes de ce choc

Néanmoins, les coéquipiers de Matthew Strazel n’ont pas cédé à la panique et sont tout de suite revenus dans la partie. Grâce à l’international français, l’AS Monaco Basket déroule son basket, et domine à présent les Parisiens. Un scénario qui s’est complètement inversé, avec des Franciliens muselés et poussés à la faute. 

Sur ce premier quart temps, le club de la capitale a commis sept fautes personnelles, contre seulement trois pour le club du rocher. À ces fautes s’ajoutent cinq pertes de balles parisiennes, symbole de la rigueur défensive monégasque. L’AS Monaco Basket conclut ce premier quart-temps avec une avance de neuf points (24-15)

Deuxième quart très tendu

Dans la lignée du premier acte, les Parisiens continuent d’être extrêmement agressifs sur cette équipe monégasque. Une agressivité qui mène souvent à la faute et qui offre de nombreux lancers francs à la Roca Team, 14 sur ce quart-temps. Au-delà des fautes commises, la tension monte sur le parquet de l’Adidas Arena. 

Le second quart de ce match est extrêmement haché. Pour disputer ces dix minutes de jeu, il a fallu plus de 32 minutes. Forcément, la fatigue se fait ressentir et la lucidité disparait. Alpha Diallo écope d’une première faute technique, après avoir exprimé son mécontentement auprès de l’arbitre.

Le Malien ne décolère pas et poursuit dans un second temps ses contestations. Il écope d’une seconde technique, synonyme d’exclusion définitive pour l’ailier, qui rentre aux vestiaires. 

Ce deuxième quart a été bien plus disputé entre les deux équipes. Les défenses ont été mises en difficulté, mais les Monégasques restent en tête au tableau d’affichage et conservent une belle avance (55-45). 

Un retour des vestiaires difficile pour la Roca Team 

L’AS Monaco Basket n’est pas revenu des vestiaires avec les mêmes intentions que le Paris Basketball. Les joueurs de la capitale ont imposé un 11 à 3 en moins de deux minutes vingt (58-56). Un scénario qui ressemble à celui du début de match. Seulement cette fois-ci, les Franciliens tiennent bon et reviennent à égalité (61-61).

Les Monégasques sont en difficulté et doivent se reposer sur les individualités. Cette fois-ci c’est Elie Okobo qui permet aux siens de ne pas sombrer. Dans les derniers instants de ce troisième quart, il inscrit cinq points, dont un magnifique lay-up, et délivre une passe décisive.

Un temps fort de l’arrière français qui permet à la Roca Team de débuter le dernier quart, avec une avance de cinq points, malgré les difficultés rencontrées lors de ces dix dernières minutes (72-77).  

La Roca Team s’impose grâce à un immense Elie Okobo

Ce match aura tenu toutes ses promesses jusqu’au bout ! Ce dernier acte est extrêmement serré. Nadir Hifi, côté parisien, est en feu ce soir, avec 24 points, un rebond, et cinq passes décisives. Une excellente performance qui n’empêchera pas les Monégasques de l’emporter. 

En effet, la Roca Team remporte ce choc et inflige la deuxième défaite de la saison aux Parisiens (99-92). Les joueurs de la Principauté ont fait preuve de plus de lucidités que leur adversaire du soir dans cette fin de match. Elie Okobo aura été décisif dans les moments importants de ce match, et fini la partie avec 23 points, un rebond et cinq passes décisives. 

Il faudra tout de même surveiller, dans les prochaines heures, la situation de Mike James. Le meneur américain s’est plaint d’une douleur sur le haut de la cheville gauche. Il a pu revenir sur le parquet, mais il boitillait tout de même. 

3 matchs en 7 jours pour la Roca Team 

Le programme de la semaine est chargé pour le club monégasque avec trois matchs en sept jours. Deux matchs d’Euroligue pour débuter, avec un déplacement à Bologne mercredi soir et la réception de Valence, vendredi soir.

La semaine se conclura sur le parquet de Lyon-Villeurbanne, dimanche en début de soirée, pour le compte de la quatrième journée de Betclic Élite.