
La Roca Team s’impose sur le parquet du Mans, (93-84). Une prestation en demi-teinte, avec un superbe premier quart-temps, mais une performance globale poussive.
La Roca Team devait se rassurer ! Après une semaine délicate en Serbie, avec deux défaites contre le Partizan Belgrade et l’Étoile Rouge, l’AS Monaco Basket se déplaçait sur le parquet du Mans, ce dimanche soir. Un adversaire que les joueurs de Vassilis Spanoulis ont déjà rencontré cette saison. C’était lors de la finale de Super Coupe, avec une large victoire monégasque à la clé (104-79).
De leur côté, les Manceaux, eux aussi, abordent ce match avec deux défaites de rang. Un premier revers sur le parquet du Benfica Lisbonne en Ligue des Champions, et un second contre Strasbourg, le weekend dernier, en Betclic Élite.
Une excellente entame de match monégasque
La Roca Team ne veut pas douter et entame parfaitement son match. Les coéquipiers de Mike James sont partout sur le parquet. Ils se battent sur chaque ballon et étouffent les Manceaux. Les joueurs de la Principauté excellent au tir, avec plus de 81 % de réussites dans ce premier quart, avec un joli 4/6 à trois points.
Dix premières minutes de très bonne facture pour l’AS Monaco Basket, avec beaucoup d’intensité. Une maitrise globale qui se voit au tableau d’affichage (35-18).
Un réveil manceau dès le second acte
Alors que la Roca Team a pris le large dans le premier quart-temps, Le Mans se réveille et fait très mal aux Monégasques. Les joueurs de Vassilis Spanoulis souffrent et voient leur adversaire revenir petit à petit. Une nouvelle fois, l’AS Monaco Basket est dominé au rebond, cinq pour la Roca Team contre neuf pour Le Mans.
Alors qu’ils menaient de 19 points, les Monégasques ne mènent plus que de trois petits points au moment de rentrer aux vestiaires (51-48). Un visage radicalement opposé par rapport à celui affiché lors des dix premières minutes. Le symbole de ce changement, c’est le 0/6 à trois points lors de ce quart. Tout reste à faire pour le club du Rocher.
Une Roca Team toujours bousculée
L’AS Monaco Basket n’arrive pas à retrouver ses sensations du premier quart-temps. L’une des raisons de la perte de cette ultra domination est le réveil de l’équipe mancelle. Néanmoins, les joueurs de Vassilis Spanoulis ne montrent pas leur meilleur visage et s’accrochent pour ne pas perdre le fil de ce match.
Par l’intermédiaire de Mike James, les Monégasques ont retrouvé un peu de précision à trois points dans ce quart, réussissant 3 tirs sur 9. Malheureusement ils commettent trop de fautes, huit durant ces dix minutes. L’AS Monaco Basket limite la casse, mais se retrouve à égalité avec Le Mans (68-68).
La Roca Team s’impose dans la douleur
L’AS Monaco Basket, sans briller, arrive à ce détaché de son adversaire dans ce dernier quart. Les Monégasques comptent une avance de 13 points. Alors que la Roca Team se dirige vers la victoire, Mike James disjoncte et se fait expulser. Une attitude qui coûte cher puisque cela offre trois lancers francs au Mans, leur permettant de revenir à huit longueurs, à moins de quatre minutes de la fin.
Le Mans ne reviendra pas dans cette partie, notamment à cause de nombreuses fautes offensives dans ces derniers instants. La Roca Team l’emporte 93 à 84. Les joueurs du Rocher auront montré un superbe visage lors du premier quart-temps, avant de sombrer. Malgré ce double visage, les coéquipiers d’Elie Okobo renouent avec la victoire.
Après cette semaine intense pour la Roca Team, deux matchs attendent les joueurs de Vassilis Spanoulis. Un premier duel franco-français contre l’ASVEL, en Euroligue, ce mercredi sur le parquet de la LDLC Arena, pour débuter. Les Monégasques retrouveront la Betclic Élite et Gaston Médecin, avec la réception de Bourg-en-Bresse, dimanche, pour conclure cette semaine.