Basket : le bilan des joueurs de la Roca Team à l’EuroBasket avec un champion d’Europe 

Ce dimanche s’est terminé l’EuroBasket 2025 avec le succès de l’Allemagne de Daniel Theis. Trois autres membres de la Roca Team étaient présents sur cette compétition. 

Il y a un nouveau champion d’Europe au sein de la Roca Team ! Ce dimanche à Riga, en Lettonie, l’Allemagne s’est imposée en finale de l’EuroBasket, face à la Turquie. Une victoire 88-83, avec un Dennis Schröder décisif en fin de match, inscrivant les six derniers points de la partie. Après son succès au Mondial de 2023, la Mannschaft remporte le deuxième Euro de son histoire, après celui de 1993. 

Dans cette équipe allemande figurait le Monégasque Daniel Theis. Auteur d’une excellente compétition, à l’image de son équipe, le pivot de 33 ans termine la compétition avec de très bonnes statistiques. Sur 9 matchs joués, il conclut avec 10,2 points, 6,4 rebonds et 0,9 passe décisive de moyenne. Un titre final qui lui permet de faire le plein de confiance avant le début de la nouvelle saison. 

Une première réussie pour Jordan Loyd avec la Pologne 

Jordan Loyd, naturalisée en début d’année, disputait sa première compétition internationale avec la Pologne. Sa sélection placée beaucoup d’espoirs sur le meneur de jeu. Une pression qu’il a parfaitement gérée en aidant son pays à sortir d’une poule très relevée, où figurait la France, Israël et la Slovénie de Luka Doncic.

Le Monégasque était en feu face au panier, avec 32 points contre la Slovénie, 27 contre Israël et 26 contre la Bosnie. Trois performances qui ont mené la Pologne au succès contre leurs adversaires. Ses 18 points contre la France n’auront pas suffi pour s’imposer. Lors du huitième de finale contre la Bosnie-Herzégovine, Jordan Loyd est une nouvelle fois inarrêtable avec 28 points

Malheureusement, ces 19 points contre la Turquie, en quart de finale, ne permettront pas à sa sélection de rejoindre le dernier carré. Le joueur de l’AS Monaco Basket termine la compétition avec 22,4 points, 3,3 rebonds et 2 passes décisives de moyenne. 

La déception pour Elie Okobo et l’Équipe de France 

La déception est immense pour Elie Okobo et l’Équipe de France. Dans la même poule que la Pologne, les Bleus avaient terminé en tête, permettant un huitième de finale abordable sur le papier. Face à la Géorgie, l’histoire en a été tout autre. Les coéquipiers d’Elie Okobo ont couru derrière le score sur la quasi-intégralité de la rencontre. L’arrière monégasque a été auteur de seulement neuf points, deux rebonds et trois passes décisives sur cette rencontre. 

Une claque pour les hommes de Frédéric Fauthoux. Si le groupe était jeune et diminué à cause des forfaits, l’adversaire était largement à leur porter. Elie Okobo termine la compétition avec 12,7 points, 1,5 rebond et 5 passes décisives de moyenne. Tout cela reste secondaire face à l’énorme désillusion de quitter cet EuroBasket pour les vice-champions olympiques. 

La médaille de bronze pour la Grèce de Vassilis Spanoulis

Le coach de la Roca Team, Vassilis Spanoulis, était lui aussi présent lors de ce championnat d’Europe. Il a dirigé sa sélection nationale grecque jusqu’à la troisième place et la médaille de bronze. La sixième médaille européenne de l’histoire de la Grèce. Un succès qui montre, une nouvelle fois, l’excellent travail du coach monégasque, bien aidé par une star de la NBA

En effet, Giannis Antetokoumpo a guidé les siens vers cette médaille, avec une ligne de statistiques qui donnerait presque le tournis. 27,3 points, 10,6 rebonds et 4,1 passes décisives de moyenne sur la compétition. Le « Greek Freak » a porté son équipe tout le long de la compétition. L’intérieur des Milwaukee Bucks a obtenu sa première médaille avec son pays et rentre encore plus dans la légende grecque. 

Pour la Roca Team, la compétition reprend dès ce 20 septembre avec la SuperCoupe, une nouvelle compétition qui se jouera à Rolland Garros. Le championnat de Betclic Élite reprend, quant à lui, le 28 septembre face à Le Portel.  

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium