spot_img

La Roca Team se qualifie en quart de finale de Coupe de France

Dans un match très prolifique offensivement, la Roca Team se défait du Paris Basketball (109-103) et file en quart de finale de Coupe de France. Un match marqué par une première mi-temps très offensive et un Mike James de feu.

La Roca Team est sortie victorieuse de ce choc des huitièmes de finale de Coupe de France, face au Paris Basketball. Les Monégasques, emmenés par un immense Mike James, ont été cliniques offensivement en première période.

Dans une salle Gaston Médecin qui n’a pas fait le plein, l’AS Monaco Basket accueille le Paris Basketball en Coupe de France, après une courte fenêtre internationale de six jours. Les deux équipes font leur entrée en lice dans la compétition au stade des huitièmes de finale. Les Monégasques restent sur un succès contre l’Anadolu Efes sur leur parquet. Les hommes de Vassilis Spanoulis sont sur une série de trois victoires sur les quatre derniers matchs.  

Un Mike James des très grands soirs 

L’entame de match est offensive. Les joueurs de la Roca Team dominent leur adversaire du soir. Ils commencent la partie par un 10-0. Le club du Rocher débute cette rencontre de la meilleure des manières. Une situation qui oblige le coach parisien a usé son premier temps mort de la soirée. Les Parisiens se réveillent et sonnent la révolte. Ils reviennent progressivement dans ce quart-temps. 

Les Monégasques sont emmenés par un Mike James en feu. Le meneur américain inscrit 15 points lors des dix premières minutes. Il fait preuve d’une précision parfaite avec un 5/5 à trois points. Ce premier acte est extrêmement prolifique, avec 58 points inscrits (33-25). La Roca Team est clinique au tir, avec près de 85 % de réussite au tir, ce qui lui permet de prendre le large. L’équipe parisienne est plus maladroite avec seulement 50 % de réussite dans ce secteur de jeu. 

L’attaque prend le dessus sur la défense 

Les attaques sont en feu ce mardi soir sur le parquet de Gaston Médecin. Dans la continuité du premier quart temps, les offensives des deux équipes prennent le pas sur les défenses. Monaco peine à larguer au score le Paris Basketball qui s’accroche. Les Monégasques conservent les devants, comme depuis le début de la partie. Ils concèdent tout de même ce quart-temps d’un petit point (32-33). 

Si le premier quart temps semblait déjà prolifique, le second l’est davantage. Au total, ce sont 65 points qui sont inscrits sur ce deuxième acte. La Roca Team rentre aux vestiaires en tête au tableau d’affichage, avec sept longueurs d’avance (65-58). La Roca Team devra effectuer moins de pertes de balles, au retour des vestiaires (dix sur cette première mi-temps).

L’équipe de la Principauté est portée par deux hommes. Le premier est Mike James et ses 20 points, deux rebonds et deux passes sur cette première mi-temps. Le second, c’est Elie Okobo, auteur de 13 points, deux rebonds et deux passes. 

La Roca Team toujours devant malgré l’imprécision au tir 

Le retour des vestiaires est marqué par l’exclusion de Nadir Hifi, à la suite de deux fautes techniques. Une absence qui va peser pour la formation de Francesco Tabelleni. Après une première mi-temps prolifique en termes de points, la deuxième ne débute pas sur les mêmes bases. Les attaques sont plus imprécises, avec moins de réussites offensives. Les défenses reprennent peu à peu le pas sur les armadas offensives. Le match est extrêmement serré et sa conclusion demeure incertaine

L’AS Monaco Basket a connu son pire quart-temps au tir, avec seulement 33 % de réussite. Face à elle, l’équipe parisienne ne fait guère mieux (42 %) après l’absence de son meilleur élément offensif, Nadif Hifi. Les Monégasques sont toujours devant au tableau d’affichage (80-74), à l’entame des dix dernières minutes de la rencontre. 

Une fin de match indécise

Dans cette fin de match, l’équipe parisienne, privée de son joyau offensif, et emmenée par Amath M’Baye. Le Français de 35 ans, grâce à 22 points, permet aux siens de revenir à hauteur de l’AS Monaco Basket (95-95) à trois minutes du terme de cette rencontre. L’issue de ce match est indécise

Grâce à une meilleure gestion des derniers ballons, les joueurs de la Principauté remportent ce match 109 à 103. Ils rallient les quarts de finale de la compétition, en éliminant un gros concurrent au titre. Un scénario idéal pour lancer ce mois de décembre

C’est une semaine trois matchs que la Roca Team vient d’entamer. Les deux équipes du soir vont s’affronter à nouveau, cette fois-ci en Euroligue. Une rencontre qui se disputera jeudi soir, à nouveau sur le parquet de Gaston Médecin. La semaine des hommes de Vassilis Spanoulis se conclura à Dijon, ce samedi, pour le compte de la dixième journée de Betclic Élite

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium