L’AS Monaco Basket s’est imposé contre Boulazac (92-85). Une victoire qui s’est dessinée dans le dernier quart-temps grâce à une grande performance d’Élie Okobo.
Ce dimanche après-midi, la Roca Team recevait, à Gaston-Médecin, le promu de la Betclic Élite Boulazac. Après le revers de cette semaine contre l’Hapoël Tel-Aviv, l’AS Monaco Basket devait se reprendre face à un adversaire déjà rencontré. En effet, les deux formations se sont affrontées lors de la demi-finale de la Supercoupe, en début de saison. Un match qui s’est conclu sur une victoire du club de la Principauté.
Un premier quart tout en gestion
L’AS Monaco Basket débute son match timidement. Les Monégasques ne forcent pas leur basket face à une vaillante équipe de Boulazac. Vassilis Spanoulis fait tourner son effectif. Mike James est laissé au repos et Nikola Mirotic débute sur le banc, notamment.
Malgré ce début de match timide de la formation monégasque, les coéquipiers d’Elie Okobo ne prennent pas de haut leur adversaire. Ils restent concentrés et terminent ces dix premières minutes en tête au tableau d’affichage (27-24). Un premier quart rapide avec très peu d’arrêts de jeu.
La Roca Team menée à la pause
Dans une salle Gaston Médecin très calme, la Roca Team s’endort petit à petit. Les joueurs de Vassilis Spanoulis retombent dans leurs travers. Ils sont trop laxistes en défense et permettent à Boulazac de rester dans le match. Les Boulazacois en profitent même pour repasser devant au score.
Une attitude qui agace le coach grec Vassilis Spanoulis, qui profite d’un temps mort pour partager à ses joueurs sa colère face à cette situation. Une nouvelle fois cette saison, l’AS Monaco Basket est dominée au rebond. Les Monégasques ont récupéré 14 rebonds contre 19 pour leur adversaire, lors de cette première mi-temps.
Un relâchement collectif qui permet à Boulazac de terminer cette première mi-temps en tête (44-46).
Un match accroché
Dans ce troisième quart, Boulazac comptait bien faire un gros coup ce soir sur le parquet monégasque. De son côté, la Roca Team voulait décrocher sa première victoire à domicile cette saison en championnat.
L’AS Monaco Basket réussit à prendre légèrement les devants à la fin du troisième quart (70-65). Les joueurs du Rocher sont plus justes avec le ballon en main. Face à eux, Boulazac est plus en difficulté avec trois ballons perdus durant ce troisième acte. Les Monégasques ne sont pas irréprochables avec trop de fautes commises, neuf sur ce quart.
La Roca Team fait respecter la hiérarchie
L’AS Monaco Basket ne veut pas se faire peur dans cette fin de match et conclure ce match calmement. Les joueurs de Vassilis Spanoulis passent la seconde vitesse et Boulazac se retrouve, après deux minutes trente, dans la pénalité. La Roca Team se démarque et se dirige vers la victoire.
Les joueurs du Rocher font respecter la hiérarchie et s’imposent contre le promu (92-85). Élie Okobo, avec ses 23 points inscrits, a grandement participé à ce succès. Le premier succès de la saison à domicile en Betclic Élite pour les joueurs de Vassilis Spanoulis.
Une nouvelle semaine avec trois matchs attend la Roca Team. Deux équipes grecques pour commencer, avec un déplacement sur le parquet de l’Olympiakos (mercredi à 20h15) et la réception du Panathinaikos (vendredi à 19 heures). La semaine se terminera à Limoges dimanche, pour le compte de la sixième journée de Betclic Élite.

