Le 25 juillet, la Roca Team a officialisé l’arrivée de Nikola Mirotic au poste d’ailier. Voici pourquoi le joueur de 34 ans est la recrue idéale de ce mercato monégasque.
C’est la troisième arrivée estivale pour la Roca Team. Après Kevarrius Hayes il y a plusieurs semaines et Yoan Makoundou il y a quelques jours, Monaco a officialisé Nikola Mirotic le 25 juillet dernier. Référence dans le monde et attaquant confirmé au palmarès XXL, l’Espagnol possède tous les atouts pour faire évoluer le jeu de la formation monégasque. Focus sur l’ailier de 34 ans qui pourrait être l’homme parfait pour la Roca Team.
Un joueur référence dans le monde et en Europe
Un joueur d’expérience, c’est peut-être ce que recherchait la Roca Team dans ce mercato estival. Avec Nikola Mirotic, 34 ans, elle ne sera pas déçue. D’autant plus que le monténégrin naturalisé espagnol a connu bon nombre de clubs dans sa carrière. D’abord, en NBA, l’élite du basketball mondial. Six saisons entre Chicago, la Nouvelle-Orléans et Milwaukee. Et quatre playoffs disputés.
En Europe, Nikola Mirotic est également une pointure. Il a connu une carrière florissante à Barcelone, de 2019 à 2023. Il a notamment été élu meilleur joueur de l’Euroleague à l’occasion de la saison 2021-2022. Un palmarès impressionnant accompagne d’ailleurs ce passage barcelonais : trois titres de champion d’Espagne et quatre Coupe du Roi. L’ailier a également été champion d’Europe avec l’Espagne en 2015 et médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Rio en 2016.
Nikola Mirotic est une référence à son poste et malgré son âge avancé, il pourrait se révéler être d’une importance précieuse dans l’effectif. En particulier sur les matchs à enjeux.
Renforcement du poste d’ailier
Pour les hommes de Vassilis Spanoulis, cette arrivée de Nikola Mirotic sonne aussi comme un renforcement au poste d’ailier. Si Jaron Blossomgame et Alpha Diallo ont beaucoup été utilisés cette année, c’est moins le cas pour d’autres joueurs de l’équipe.
Petr Cornelie et Terry Tarpey n’ont pas bénéficié du temps de jeu escompté, notamment en fin d’année. Avec les grosses rencontres d’Euroleague et les playoffs de Betclic Elite, ils n’ont disputé beaucoup de minutes sur le parquet. Une situation complexe qui interrogeait aussi sur le niveau de leurs performances. Avec l’arrivée de Nikola Mirotic, ces deux-là pourraient encore se retrouver davantage sur le banc. Mais une chose est certaine, ce renforcement du poste d’ailier ne pourra qu’aider la Roca Team dans ses rotations lors des matchs importants de la saison.
Un joueur avec un bon rendement
Au-delà de ses qualités d’athlète et ses deux mètres de taille, Nikola Mirotic marque aussi beaucoup de points. Et quand on sait que l’attaque a pu faire défaut à Monaco, en particulier en playoff de Betclic Elite, ce n’est pas négligeable.
En NBA, ses statistiques étaient de 12,3 points par match et 5,9 rebonds. À Barcelone, une bonne partie de ses saisons d’Euroleague étaient au-delà des 15 points de moyenne. Même la saison dernière à Milan, Nikola Mirotic en était à 17,7 points de moyenne et 6,4 rebonds en Euroleague. De quoi atténuer les carences offensives monégasques.
Les mots de Nikola Mirotic
“Je voulais un nouveau défi, j’en ai encore les capacités. Ce que Monaco a accompli en peu de temps est tout simplement incroyable, et je crois vraiment et j’espère que l’avenir sera brillant. Dès les premiers moments en Euroligue, il y a quelques années, l’équipe a prouvé qu’elle était capable de grandes performances en se qualifiant à chaque fois pour les play-offs et même à deux reprises pour le Final Four”, a déclaré Nikola Mirotic.
“J’ai pu parler avec le coach Spanoulis sur notre vision de jeu, ce qu’il pouvait attendre, et de comment il voit les choses. Je suis très impatient de commencer à rencontrer de nouveaux joueurs et d’en savoir encore plus sur la philosophie de Vassilis Spanoulis en tant qu’entraîneur”, a conclu l’ailier hispano-monténégrin.