Mercato : la Roca Team perd Petr Cornelie

Derniers Articles

Départ du Français Petr Cornelie, des relations tendues entre la direction du club et les joueurs… On fait le point sur le mercato estival de la Roca Team.

Après le récent recrutement de Nikola Mirotic, c’est un départ qui vient animer la semaine de la Roca Team. L’ailier français Petr Cornelie quitte le club pour la Turquie, après deux saisons remplies d’émotions en principauté. Monaco poursuit son mercato estival, plus tendu que jamais, alors que des tensions entre la direction et les joueurs semblent être à l’origine de certains départs. On fait le point.

Le départ de Petr Cornelie

Alors qu’il lui restait encore une année de contrat, le départ de Petr Cornelie a été officialisé par la Roca Team ce 30 juillet dernier. Après deux saisons à Monaco et un titre de champion de France lors de la saison 2023-2024, l’ailier français s’envole vers l’Esenler Erokspor Istanbul. « L’ensemble du club te remercie pour ton professionnalisme, ton état d’esprit et tes highlights. On te souhaite le meilleur pour la suite, à une prochaine à Gaston Médecin« , a déclaré le club sur ses réseaux sociaux.

À 30 ans, Petr Cornelie ouvre un nouveau chapitre de sa vie, après deux saisons inégales à Monaco. En manque de temps de jeu cette année, le Français n’a pas pu marquer de son empreinte la saison de la Roca Team. En Betclic Elite, il comptabilise 7 points et 4,4 rebonds en moyenne par match.

« Ces deux années ont été faites de hauts et de bas, mais je choisis de retenir les moments forts : ce titre de champion de France en 2024, et cette finale d’EuroLeague en 2025 qui, même si elle ne s’est pas conclue comme on l’espérait, restera gravée comme une étape marquante de mon parcours. Je tiens à remercier les fans monégasques : vous n’êtes peut-être pas les plus nombreux en Europe, mais votre passion et votre cœur sont immenses. Merci aussi à mes coéquipiers pour ces bons moments partagés, cette cohésion dans le vestiaire même dans les périodes plus difficiles. Et bien sûr, le staff, pour la confiance, les échanges, et les belles rencontres humaines« , a déclaré Petr Cornelie sur ses réseaux sociaux.

Un désamour avec la direction à l’origine de départs ?

Depuis quelques semaines, les relations entre la direction de l’AS Monaco Basket et les joueurs ne sont pas au beau fixe. Et cela avait commencé dès la mise à l’écart de Mike James, depuis revenu, mais qui avait longtemps été laissé de côté malgré la fin de sa suspension. Depuis, il y a eu Daniel Theis. L’intérieur allemand avait répondu à sa direction dans une story Instagram énigmatique, qui mentionnait « la vérité éclatera. »

C’est ensuite Mam Jaiteh, qui a quitté le club il y a quelques semaines, qui en a rajouté une couche sur la direction monégasque. « J’estime que Monaco n’a peut-être pas fait tout ce qu’il fallait pour me garder« , a-t-il expliqué, réitérant sa volonté de rester en principauté.

Un autre imbroglio impliquant Aleksej Fedoricsev est survenu lors du retour de Yoan Makoundou au club. Ce dernier assure qu’il a « appris la nouvelle sur les réseaux sociaux. Je n’ai pas eu de contact avec le club jusqu’à ce qu’on me dise que je repartais là-bas. »

Entre la direction du club et les joueurs, la situation est délicate. Et semble guider le mercato estival de la Roca Team, en particulier au niveau des départs. Affaire à suivre dans les prochaines semaines.

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages