Basket : la Roca Team tient son rang face à Gravelines

Pour le compte de la 14e journée de Betclic Elite, la Roca Team recevait Gravelines à Gaston Médecin. Un match dominé de la tête et des épaules par les joueurs de Vassilis Spanoulis (101-82).

Deux équipes aux ambitions opposées s’affrontaient aujourd’hui. En effet Monaco leader de Betclic Elite recevait l’équipe de Gravelines-Dunkerque 14e avec un bilan de seulement trois victoires contre 11 défaites. 

Monaco partait donc favori dans cette rencontre mais attention au BCM qui joue son maintien avec intensité à chaque match. 

Kevarius Hayes lance les monégasques en marquant six des huit premiers points de son équipe. Malgré cela le BCM s’accroche et joue le mano à mano avec les monégasques dans les six premières minutes du match. Ensuite, les premiers remplacements ont lieu et le collectif monégasque fait la différence sans forcer son talent pour finir le quart-temps avec sept points d’avance : 26-19. 

Monaco appuie sur l’accélérateur et prend rapidement dix points d’avance. La Roca Team est maladroite à trois points mais agresse le cercle autant que possible pour provoquer des lancers francs. À la mi-temps Monaco est à 13/16 et Gravelines à 2/5, c’est clairement ce qui fait la différence à la mi-temps. Cependant le BCM parvient à maintenir un écart sous les 10 points à la mi-temps grâce à quelques exploits individuels, notamment deux tirs consécutifs très difficiles de Chris Babb. 

Gravelines-Dunkerque se permet donc de continuer à espérer une victoire. Le score est de 52-44 pour les soldats de Vassilis Spanoulis. 

Les nordistes reviennent à trois points grâce à sept points rapide d’Edon Maxhuni. Les Monégasques reprennent leur avance assez rapidement grâce à quelques exploits individuels et des contre-attaques bien ficelées. Néanmoins, malgré quelques erreurs, le BCM continue d’y croire, et revient à égalité à 3:40 de la fin de cette période. 

Vous galérez, appelez Mike James ! 

Les monégasques n’ont pas leur adresse habituelle de loin, et en payent les frais. La Roca Team trouve alors d’autres solutions, s’en remettent à Mike James et à quelques erreurs de leurs adversaires pour refaire un écart. Ils assurent l’essentiel avec un run de 10-2 pour finir le quart temps : 76-68. 

Les 14es du classement continuent d’y croire, mais Monaco fait parler son expérience pour finir le match comme il faut et s’assurer un 3e succès en autant de matchs cette semaine. Le score à la fin ne sera pas du tout représentatif de la rencontre (101-82)

Mike James finit meilleur marqueur avec 20 points ce soir, il aura guidé les siens quand le BCM est revenu dans le troisième quart et aura livré un performance de patron ce soir. Matthew Strazel a quant à lui merveilleusement fini le match avec trois paniers longue distance de suite. 

Monaco n’aura pas montré son meilleur visage mais aura assuré l’essentiel, quant au BCM, la lutte pour le maintien continue, et aura plusieurs rencontres contre des concurrents directs dans les semaines à venir. 

Monaco jouera à nouveau jeudi contre le Paris Basket-Ball pour le compte de l’Euroleague.

Matthieu Brabant

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium