Basket : la Roca Team s’impose après prolongations contre le Maccabi Tel-Aviv

33
Mikes James aux côtés de Nikola Mirotic, deux hommes forts de la Roca Team
Photo : Instagram AS Monaco Basket

La Roca Team a vaincu le Maccabi Tel-Aviv 112 à 107 après prolongation. Une victoire obtenue dans la douleur et grâce à un excellent Mike James. 

Ce jeudi soir, l’AS Monaco Basket affrontait les Israéliens du Maccabi Tel-Aviv, à Belgrade. Une rencontre délocalisée en raison du contexte géopolitique. Les Monégasques arrivent en pleine confiance, après un trois sur trois la semaine dernière. Deux victoires en Euroligue contre les Grecs de l’Olympiakos et du Panathinaikos, et un succès sur le parquet de Limoges en Betclic Élite. Une semaine référence pour les hommes de Vassilis Spanoulis. 

Toujours sur son nuage, la Roca Team compte bien poursuivre sur sa lancée ce soir et enchainer un troisième succès de rang dans la compétition. En face ce soir, le Maccabi Tel-Aviv connait un mauvais début de saison en Euroligue. Les Israéliens n’ont remporté que deux de leurs huit premiers matchs. 

Une mauvaise habitude qui ressurgit 

Lors des deux dernières sorties, les Monégasques avaient très bien entamé leurs rencontres. Seulement ce soir, les coéquipiers de Matthew Strazel sont retombés dans leur travers. Ils subissent à nouveau en défense, sans être décrochés au score.

Les joueurs de la Principauté ont énormément souffert dans leur raquette. Les Israéliens ont récupéré cinq rebonds offensifs contre sept rebonds défensifs. Les hommes de Vassilis Sapnoulis terminent ces dix premières minutes à quatre longueurs de leur adversaire de soir (22-26).

Un second quart très équilibré 

Le second quart-temps de ce match est extrêmement serré. Les deux équipes connaissent une égalité presque parfaite dans chaque compartiment du jeu. Une situation visible sur la feuille de statistiques et au score, puisque les Monégasques remportent ce second acte d’un seul petit point, et reviennent à trois longueurs (46-49). 

À noter, dans ce quart, que les Israéliens ont cru un instant faire le break avec une avance de dix points. La Roca Team a parfaitement géré la situation, remontant à égalité avec un impressionnant 10-0

La Roca Team submergée dans la raquette 

Comme lors du premier acte, les Monégasques sont ultra dominés dans la raquette. Sur ces dix minutes, le Maccabi Tel-Aviv a récupéré 11 rebonds contre seulement quatre pour le club du Rocher. Une énorme faille défensive ce soir du côté de la Roca Team. 

Malgré ces difficultés, les hommes de Vassilis Spanoulis réussissent à revenir à un seul point de leur adversaire, une situation de courte durée. Les Israéliens reprennent le large et terminent ce quart avec cinq longueurs d’avance (71-76)

Un immense Mike James donne la victoire à la Roca Team 

Grâce à un excellent Mike James, la Roca Team renverse cette partie dans les dix dernières minutes. L’américain a inscrit 31 points, récupéré six rebonds et délivré six passes décisives. Le meneur de l’AS Monaco Basket est inarrêtable et semble guider les siens vers la victoire. Malgré une avance de sept points, la Roca Team ne peut éviter la prolongation (96-96)

Si Mike James est en grande forme ce soir, ce n’est pas le cas pour Nikola Mirotic. L’Espagnol est en difficulté. Symbole de cette soirée difficile, il inscrit ses premiers points à deux minutes trente de la fin du quatrième quart. Un match qu’il devra oublier pour l’ailier fort de la Roca Team.

En prolongations, l’AS Monaco Basket s’impose 112 à 107, et enchaine un troisième succès de rang en Euroligue. Une victoire poussive, mais qui permet d’enchainer leur excellente dynamique.  

Prochain match pour la Roca Team, c’est dimanche sur le parquet de Gaston Médecin, face à Saint-Quentin en Betclic Élite. Les Picards comptent une seule victoire en six journées de championnat. En Euroligue, la prochaine étape sera à Belgrade face au Partizan, mardi soir.