
De retour à Gaston-Médecin, la Roca Team recevait la JL Bourg pour la 9e journée de Betclic Elite. Objectif : retrouver le leadership en championnat.
L’AS Monaco Basket était de retour sur son parquet après quatre matches en déplacement sur les dix derniers jours. Dans un Gaston-Médecin bien rempli pour un dimanche en fin de journée, Monaco a défié les joueurs de Bourg-en-Bresse, huitièmes de la Betclic Elite. Et ce, sans sa star Mike James, suspendu pour trois rencontres suite à son exclusion contre Le Mans la semaine dernière.
Comme face au Mans, le match démarre fort pour la Roca Team. La connexion entre Elie Okobo et Alfa Diallo fait des merveilles pendant cinq minutes. Mais Monaco a la mauvaise habitude de se dérégler au fil des minutes. Bourg recolle au score après avoir été mené de +10. Adam Mokoka se met en évidence avec sept points inscrits dans le premier quart-temps. Les visiteurs ne sont pas dominants mais parviennent à tenir les Monégasques au score (28-27).
Plus actifs sur les rebonds offensifs, les joueurs de l’AS Monaco Basket provoquent les fautes des Bressans pour reprendre neuf points d’avance. Au petit trot, les hommes de Vassilis Spanoulis se font à nouveau reprendre et se retrouvent trop rapidement dans la pénalité. L’occasion est parfaite pour les visiteurs qui recollent une fois de plus. Le coach de la Principauté fait revenir sur le parquet ses stars. Elie Okobo, taille patron, vient mettre à mal la défense bressane à trois points tout en provoquant la faute. En face, Bourg-en-Bresse ne profite pas de l’avantage au jeu des pénalités avec un pourcentage trop faible aux lancers francs et laisse Monaco s’envoler à nouveau dans cette rencontre. Malgré un très bon Kevin Kokila (dix points, sept rebonds), la Roca Team vire logiquement en tête à la pause (52-44).
Elie Okobo délivre la Roca Team
Monaco revient sur le parquet avec de grosses intentions. Après un sauvetage miraculeux de Nemanja Nedovic, Matthew Strazel lâche un énorme shoot à trois points. Pas de quoi impressionner la JL qui fait le travail sous son cercle. Jaron Blossomgame, en difficulté ce soir, est rapidement rappelé sur le banc pour une quatrième faute en 25 minutes.
Le match monte en intensité. Nikola Mirotic, à 100 % au shoot jusque-là, tente de calmer la tentative de retour des Bressans en feu et notamment Kevin Kokila dans tous les coups de la JL. Les visiteurs reviennent à deux petits points, ce qui a le don d’énerver Vassilis Spanoulis. Le coach remet sa doublette magique Elie Okobo–Alpha Diallo. La Roca Team retrouve de la vitesse dans le jeu et, une fois de plus, reprend le large (71-64).
Dans les dix dernières minutes, la JL accélère et met à mal les Monégasques. Malgré la sortie sur blessure de Kevin Kokila pendant quelques minutes, Bourg peut compter sur son banc pour reprendre l’avantage et mener de cinq points (73-78). À l’inverse des joueurs de la Principauté, complètement apathiques à l’image de Kevarrius Hayes, Jaron Blossomgame et Daniel Theis. On sent alors se dessiner le scénario d’une défaite pour la Roca Team, qui avait subi la loi de la JL lors de leur dernière confrontation en mai dernier (défaite 73-100).
Mais voilà, le meilleur marqueur de la Betclic Elite vient faire la différence dans le money-time. Avec aisance, Elie Okobo remet ses partenaires dans le jeu. Inarrêtable, l’international tricolore inscrit quatorze points en cinq minutes pour relancer le suspense. Un duel s’installe avec Adam Mokoka, autre pensionnaire de l’équipe de France. D’un côté le meneur de la Roca Team (28 points, un rebond, une passe), de l’autre l’arrière de la JL Bourg (23 points, 14 rebonds, deux passes). C’est finalement Adam Mokoka qui fait la différence sur un ultime tir à trois points assassin, bien servi par l’inévitable Kevin Kokila revenu sur le parquet.
La Roca Team aura mené durant la quasi-totalité de la rencontre mais cède finalement sur son parquet (89-91) à deux secondes de la fin et laisse filer Strasbourg en tête de la Betclic Elite. Les Monégasques devront réagir dès dimanche prochain contre Paris à domicile. Avant ça, la Roca Team recevra mercredi les Turcs de l’Anadolu Efes Istanbul en Euroligue.
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.