Athlétisme : la Niçoise Sacha Alessandrini éliminée en demi-finale du 100 m haies

54
La sprinteuse niçoise Sacha Alessandrini sautant une haie lors de la série qualificative pour les demi-finales du 100 m haies aux championnats du monde d'athlétisme de tokyo le 14 septembre 2025
@ffAthlétisme - Instagram

À Tokyo, aux championnats du monde d’athlétisme 2025, la Niçoise Sacha Alessandrini est éliminée en demi-finale du 100 m haies féminin. Dans une course très relevée, la sprinteuse n’a pas pu créer l’exploit. Pire encore, elle signe l’un de ses plus mauvais chronos de l’année (13″08) et termine septième.

Fin de parcours donc pour Sacha Alessandrini en demi-finale du 100 m haies. Élancée au couloir numéro huit, la française a complètement manqué son départ. Elle n’a jamais été dans la course et n’a pas su rattraper son retard.

La sprinteuse avait pour objectif de battre son record personnel (12″70) et de courir sereinement. Avec un tel départ, Sacha Alessandrini a semblé absorbée par la pression du moment et de ses adversaires.

Une marche beaucoup trop haute

Cette série s’annonçait presque impossible pour la Française. Entourée de l’Américaine championne olympique en 2024 et deuxième mondiale, Masai Russell, de la huitième mondiale Devynne Charlton ainsi que de la Jamaïcaine double championne du monde Danielle Johnson, les chances de la Française étaient minces. Les trois athlètes se sont octroyé les trois premières places et la qualification pour la finale.

La Niçoise de 26 ans, qui participait à ses premiers Mondiaux, a subi la plus lourde désillusion de sa jeune carrière. La course la plus importante pour elle s’est soldée par une déception où elle n’a jamais pu se donner à fond. Sacha Alessandrini a découvert ce que c’était que de se battre au plus haut niveau, et c’est cette expérience-là qu’elle devra retenir pour revenir bien meilleure psychologiquement.

Prochain grand rendez-vous, du 10 au 16 août 2026 pour les championnats d’Europe d’athlétisme. Cette fois, si la Niçoise parvient à s’y qualifier, nul doute que cette douloureuse expérience des Mondiaux lui aura permis de franchir un cap. La suite des mondiaux pour nos azuréens est à suivre sur Nice Premium. Vous pouvez consulter les prochaines compétitions sur le site de la fédération française d’athlétisme.