Une Maisons de Services Publics pour simplifier les démarches administratives

Derniers Articles

Adoptée en conseil municipal, la création des Maisons de Services Publics visera à regrouper en un seul lieu les démarches essentielles du quotidien. Le premier site ouvrira dans le courant de l’année 2025, en plein centre-ville.

Le conseil municipal de Nice a validé la semaine dernière un projet destiné à rapprocher les services publics des habitants. Des Maisons de Services Publics vont être créées pour centraliser les démarches administratives. Objectif : réduire les déplacements, les temps d’attente et la complexité liée à la diversité des guichets.

Ces maisons accueilleront les citoyens à différents moments de leur vie. Elles seront pensées comme des lieux accessibles et regroupant un large éventail de services : état civil, citoyenneté, enfance, accompagnement numérique et permanences sociales.

Le premier site ouvrira ses portes d’ici le mois de juillet 2025 dans les locaux du Guichet Nice Facile, rue Tonduti de l’Escarène. Ce bâtiment, déjà connu des familles niçoises, va être réaménagé. Il conservera ses fonctions actuelles liées à l’enfance et élargira son offre à l’ensemble des démarches administratives courantes.

Y seront notamment proposés :
– les demandes et retraits de titres d’identité,
– les inscriptions sur les listes électorales,
– les certificats de vie,
– les attestations d’accueil pour séjours de courte durée,
– les inscriptions pour la journée d’appel.

Les usagers pourront prendre rendez-vous en ligne via le site officiel de la ville ou par téléphone. Certaines démarches seront réalisables sans rendez-vous.

Ce premier site accueillera aussi la mairie de proximité Gabriel Fauré, le service « accueil des étrangers », ainsi que des agents municipaux spécialisés. Des permanences d’élus y seront organisées. Des partenaires extérieurs seront associés, comme la CAF, l’administration fiscale ou encore des conciliateurs de justice.

Un espace sera dédié à l’accompagnement numérique. Le public y trouvera des équipements et un appui pour naviguer dans les démarches en ligne. La présence d’écrivains publics sera renforcée.

Une couverture progressive sur tout le territoire

Le projet ne se limite pas au centre-ville. Deux autres maisons seront ouvertes dans les quartiers Est et Ouest de Nice entre 2025 et 2026. Cette montée en charge vise à offrir un accès équitable aux services publics sur l’ensemble de la commune.

Pour la municipalité, cette initiative est une réponse directe aux besoins exprimés par les habitants. Elle entend faciliter l’accès aux droits, améliorer l’accueil, et redonner du temps aux usagers comme aux agents.

Ces nouveaux lieux se veulent aussi des espaces d’écoute, notamment pour les nouveaux arrivants. Des accueils personnalisés y seront organisés, ainsi que des rendez-vous autour de la parentalité.

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages