À 102 ans, René Di Fraja, ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, a reçu ce jeudi 16 octobre la Légion d’honneur des mains de Charles-Ange Ginésy, président du Département des Alpes-Maritimes. Une cérémonie en présence d’Éric Ciotti, de Michel Georges Choux, de sa famille et d’une trentaine d’invités réunis pour saluer une vie exemplaire.
Le Palais des Rois Sardes à Nice a vibré d’émotion, ce jeudi 16 octobre, lors de la remise de la Légion d’honneur à René Di Fraja, 102 ans. Entouré de ses proches, cet ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale a reçu des mains de Charles-Ange Ginésy, le président du département des Alpes-Maritimes, la plus haute distinction française, symbole d’un siècle de courage, d’engagement et de fidélité à la France.
« Vous avez servi la France avec honneur. Vous avez bâti votre vie avec force. Vous avez aimé votre famille avec tendresse. Vous incarnez, à chaque étape, la dignité de l’homme juste et vrai, a déclaré Charles-Ange Ginésy, avant d’ajouter : c’est pour moi un grand honneur de remettre cette distinction de la République à un grand monsieur.«
Une vie de bravoure et de simplicité
Né en 1923 à Bône, en Algérie, René Di Fraja s’engage à seulement vingt ans en tant que première classe dans le 69e Régiment d’Artillerie de Montagne, dans l’armée du Maroc basé à Barcelonnette. En juillet 1944, sur la route de San Gimignano, il fait preuve d’un sang-froid exceptionnel en traversant un tir d’artillerie, un acte de courage récompensé par la Croix de guerre avec étoile de bronze.
Après la guerre, il rejoint la SNCF à Nice, où il accomplit une carrière marquée par la rigueur et le sens du devoir. Sportif dans l’âme, champion de water-polo junior, cycliste passionné et nageur assidu, il a toujours cultivé une hygiène de vie exemplaire, sans tabac ni alcool. À 102 ans, il poursuit encore sa gymnastique quotidienne et pédale chaque jour sur son vélo d’appartement.
« Vous avez servi la France, vous incarnez les plus belles de ses valeurs : celle de l’honneur, celle du courage« , a salué Éric Ciotti, président de la commission des finances du Département.
Le député a également évoqué les racines algériennes de René Di Fraja : « À travers vous, je veux adresser une reconnaissance à tous ceux qui ont apporté le meilleur d’eux-mêmes à cette terre d’Algérie en France. » Avant de déplorer l’évolution du pays depuis son indépendance en 1962. « Et qui se traduit aujourd’hui par un pays qui n’a pas progressé depuis qu’il s’est éloigné de la France, c’est le moins que l’on puisse dire«
Une cérémonie chargée d’émotion
Devant une quarantaine d’invités, dont ses enfants, petits-enfants et arrière-petit-fils, René Di Fraja a reçu un hommage unanime. Le général Michel Georges Choux, président des membres de la Légion d’honneur des Alpes-Maritimes, a rappelé le rôle de cette distinction. « Nous voulons démontrer qu’il y a des valeurs sous-tendues par cette décoration, inscrites dans le cadre de la République au sein de la Nation.«
À travers ce moment solennel, la République a salué un homme dont la vie illustre le courage et la tranquillité de ceux qui ont servi la France avec humilité et honneur.