De nombreux Niçois se sont rassemblées à Nice en soutien au peuple kurde victime d’atrocités depuis le début de l’année dans le nord de la Syrie. Le PCF06 dénonce ces violences et appelle à une réponse diplomatique et humanitaire.
« Face aux violences, la solidarité n’a pas de frontières » : c’est le message qu’ont voulu transmettre les participants réunis ce mercredi 21 janvier sur la place Garibaldi à Nice.
Une centaine de personnes se sont rassemblées en début de soirée, à l’appel du Parti communiste français des Alpes-Maritimes (PCF06), pour exprimer leur soutien au peuple kurde, victime d’une nouvelle vague de violences dans le nord de la Syrie.
Depuis le 6 janvier 2026, les populations kurdes sont confrontées à des bombardements et à des attaques ciblées, notamment dans les zones à majorité kurde autour d’Alep et dans les régions autonomes du Rojava. Ces violences auraient déjà causé la mort de nombreux civils et contraint des milliers de familles à fuir leurs foyers.
Organisé entre 18 heures et 19h30, le rassemblement, statique et pacifique, visait à alerter l’opinion publique et les autorités sur une situation jugée « largement ignorée par la communauté internationale. » Les organisateurs ont dénoncé une longue histoire de répression à l’encontre du peuple kurde et ont rappelé les conséquences humanitaires du conflit, évoquant des populations civiles privées de sécurité, de soins et de liberté.
Par cette mobilisation, le PCF06 affirme son « soutien indéfectible » aux populations kurdes victimes des violences en cours. Le parti appelle également à une intervention diplomatique et humanitaire immédiate, tout en réaffirmant son refus de la guerre, du nettoyage ethnique et de la répression.
Dans un communiqué signé par son secrétaire départemental, Julien Picot, le PCF06 invite l’ensemble des organisations progressistes, associations, syndicats, forces politiques et citoyens du département à se mobiliser pour faire entendre « la voix de la paix, de la justice et de la fraternité. »
Ce rassemblement à Nice, loin du théâtre des combats, rappelle que même à des milliers de kilomètres, la voix des citoyens peut se lever pour défendre les droits et la dignité d’un peuple en détresse.

Diane Roustan
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.
