

Beaucoup de chefs d’entreprise font appel à des astrologues dans leurs choix professionnels. Cela s’appelle l’astro-consulting. « J’aide mes clients dans l’organisation de leur entreprise. Je les conseille dans le choix d’un associé. J’obtiens de très bons résultats, les clients sont ravis et me recontactent. Il y en a qui sont très fidèles et que je suis depuis 16 ans. », explique Jossia. Des résultats si performants que certains PDG ne peuvent plus s’en passer. « Je connais un client dans les affaires immobilières qui fait appel à moi pour un oui ou pour un non, raconte l’astrologue François Villée, fondateur de l’Académie d’Astrologie à Nice. Il a fait faire tous les thèmes astraux de ses associés et de ses employés. »
Les compétences des astrologues ne s’arrêtent pas là. Certains proposent une aide au recrutement des salariés. « D’après l’étude du thème astrologique d’un personne, je souligne ses tendances psychologiques, sa capacité d’adaptation et ses aptitudes professionnelles », peut-on lire sur le site internet de Jossia. Elle insiste sur le fait qu’elle donne simplement son avis : «Je ne suis pas le chef d’entreprise. On me demande ce que je pense de telle personne et je le fais. Mais en aucun cas ce n’est à moi de décider. » Comment savoir alors quelle influence cet avis peut avoir sur un employeur ? « Je n’étais pas au courant de ce genre de méthode de recrutement, affirme Sophie, à la recherche d’un emploi. Il existe déjà des tas de discriminations à l’embauche : raciale, sexuelle, physique…Si en plus maintenant il y a une discrimination astrologique on ne s’en sort plus ! ».
Les entreprises ne sont pas seules à s’intéresser de près à l’astrologie. Un scientifique s’est penché sur la question. Le professeur Henri Broch, responsable du laboratoire d’études des phénomènes paranormaux à l’université de Sofia Antipolis, affirme que le zodiaque est décalé. En effet les signes du zodiaque sont actuellement au nombre de 12, or le soleil traverse en un an 13 constellations ! Les astrologues auraient oublié de prendre en compte un signe : le Serpentaire. Cela signifie qu’une personne née en août n’est sûrement pas du signe du Lion. Jossia explique « qu’il y aura toujours des détracteurs de l’astrologie ». Quand ce détracteur s’appelle « Science », c’est embêtant. Ce sont surtout certains patrons qui risquent d’être déçus : employer un Taureau qui se révèlerait être un Vierge, il y a de quoi se sentir lésé.
Il existe des cas plus inquiétants encore. François Villée raconte : « une juge pour enfants a fait appel à mes services dans le but de trouver l’échappatoire du thème astral de délinquants. L’échappatoire est le fonctionnement d’un individu. Chacun en possède un. Je lui indiquais donc dans quel domaine le délinquant s’épanouirait ». Quand l’astrologie se mêle autant de nos vies, ce n’est plus « juste » pour rigoler.