Dans le cadre du salon AGECOTEL, Hermance Carro a préparé son fameux « Risotto de céréales des Incas, petites gambas en papillon, écume de coquillage ». Le quinoa s’invite sur la Côte d’Azur.

Des produits du terroir
Le lundi 3 février, Hermance Carro, chef du restaurant Le Castellaras à Fayence, a ouvert le bal. Devant une quinzaine de personnes attentives, elle a exposé chaque étape de sa recette « Risotto de céréales des Incas, petites gambas en papillon, écume de coquillage ».
Benjamin, son bras droit, s’occupe de préparer les ingrédients. Céréales bios, lentilles rouges, quinoa : tout est cuit à l’eau. Le méli-mélo des diverses graines, Hermance Carro l’appelle « le mélange des Incas ». Originaire du Var, cette professionnelle préfère pourtant les produits locaux aux produits exotiques. Elle insiste sur l’importance de la fraîcheur : « À partir de ce que mon mari ramène du marché, on décide des différents plats à préparer ». Son époux, Quentin Joplet, est Belge, mais la cuisine méditerranéenne a pris le dessus dans leur restaurant recommandé par le guide Michelin. « Nous ne proposons même pas de frites, car on ne trouve pas les bonnes patates », déclare Hermance Carro en aspergeant la poêle d’huile d’olive.
Un secret gourmand ? Rester dans la simplicité et ne pas mélanger plus de trois ou quatre saveurs dans un plat.
Une astuce pour la présentation ? Avant de plonger les gambas dans l’eau bouillante, il s’agit de couper les queues légèrement en deux. Une fois cuites, elles se déplient et forment des « gambas en papillon ».
En tant qu’ancienne élève ayant participé à des émissions télévisées culinaires, Hermance Carro interviendra demain au stand du lycée hôtelier Paul Augier à 17 h 30. Elle complètera également le jury de « La Main d’Or au féminin », un concours dédié aux femmes, aux écolières et aux lycéennes.
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

