Récupération de Donnèe
21.6 C
Nice
13 juillet 2024

Forte mobilisation contre la réforme des retraites

Delphine Rossignol
Delphine Rossignol
Journaliste pour Nice Premium depuis mai 2023.

Derniers Articles

Après plus d’un mois d’arrêt dans les mobilisations contre la réforme des retraites, ce mardi 6 juin semble en annoncer la reprise. Le rendez-vous était donné à 10h au jardin Albert 1er

« Contre un gouvernement qui passe en force, nous sommes toujours en colère ! » lance Nathalie, militante cégétiste. Le ton est donné. Pour cette quatorzième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, les différents syndicats ont répondu à l’appel. Dès 10h au jardin Albert 1er, les drapeaux flottaient au gré de la brise marine : PS, PCF, Gilets jaunes, CFDT, FO, Fédérations autonomes, FSU, personnels soignants… Encore une fois, cette mobilisation rend compte de la diversité des militants. L’ambiance se voulait chaleureuse, entre musique et stand de restauration.

« La peur d’un sentiment de résignation »

Les militants interrogés font toutefois part de leur inquiétude face à un certain sentiment de résignation dans l’opinion. Pour eux, ce retour des mobilisations exprime le manque de considération de la part du gouvernement. Une oreille sourde qui alimente alors la colère des manifestants. De plus, les militants soulignent qu’une quatorzième journée de grève peut peser financièrement et moralement sur certains travailleurs. La CGT estime qu’en ce mardi 6 juin à Nice, près de 6 500 personnes ont marché du jardin Albert 1er à Libération. Cette journée n’a toutefois pas entraîné d’importantes perturbations, Lignes d’Azur n’ayant pas posé de préavis de grève.

Ainsi, cette journée de mobilisation permet de prendre la température et de s’interroger sur la continuité du mouvement.

  • Mobilisation au jardin Albert 1er
  • Manifestation du 6 juin 2023 Photos : Delphine Rossignol

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages