Créée il y a plus de 20 ans, la Semaine des droits de l’enfant propose chaque année des ateliers et des animations autour des droits fondamentaux des enfants, déclinés selon une thématique spécifique. Depuis 2019, la ville de Nice organise une remise de prix afin de valoriser les écoles ayant porté des projets créatifs et engagés. Cette édition 2025, qui s’est déroulée du 17 au 23 novembre, était consacrée au droit à la protection.
Au foyer de l’opéra de Nice, ce mardi 27 janvier, s’est tenue la remise des prix aux classes lauréates du concours de la Semaine des droits de l’enfant sur le droit à la protection. 147 écoles publiques et 17 écoles privées y ont participé. Mais seulement cinq étaient en compétition pour la première place.
La cérémonie était encadrée par Marie-Pierre Lazard, subdéléguée au conseil des droits et devoirs des familles et au label ville amie des enfants. Elle était également accompagnée par les élus au conseil municipale, Marc Cocas et Marie-Christine Fix. Bertrand Rossi, directeur général de l’Opéra Nice Côte d’Azur, présent pour l’occasion s’est félicité de cette remise de diplômes qui « permet d’inculquer aux plus jeunes que les droits de l’enfant sont aussi le droit à la culture et au bonheur […] je vais juste, pour terminer, donner un chiffre : quand je suis arrivé en 2019, il y avait six pour cent d’enfants qui venaient à l’Opéra de Nice. En 2025, on a 30 pour cent d’enfants qui sont présents », a-t-il ajouté d’un ton fier.

Marie-Christine Fix : « préparer la guerre pour rester en paix »
La médaille de bronze a été remportée par la classe de CE1 de l’école Saint-Charles grâce à leur chanson « Protéger, protéger », leur permettant de gagner des places pour un match de rugby. Le deuxième prix a été attribué à la classe de CM2 de l’école Saint-Roch 1, offrant à l’ensemble des élèves de la classe une activité accrobranche. Enfin, la médaille d’or a été décernée à la classe de CM2 de l’école Saint-Roch 2, qui aura la chance d’assister au spectacle « Le Carnaval des animaux » à l’Opéra de Nice.
Les enfants étaient ravis de leur prix et sont tous repartis avec leur diplôme au format papier ainsi que leur récompense. Curieux et enthousiastes, certains ont profité de l’occasion pour poser des questions à Marie-Pierre Lazard sur les droits des enfants, tandis que d’autres se sont intéressés à sa profession. Lors de cette remise, Marie-Christine Fix a également expliqué son rôle : « j’ai été militaire, il est donc important pour moi que chaque personne soit protégée, mais surtout vous les enfants. Vous pouvez être menacés dans la rue, à l’école et à la maison. Il ne faut pas avoir peur d’en parler. » Une présence rassurante pour les enfants, qui a su les mettre en confiance.
« Il faut préparer la guerre pour rester en paix », conclut Marie-Christine Fix en s’adressant aux enfants. Avant d’être une remise des prix aux classes lauréates du concours de la Semaine des droits de l’enfant, elle souligne surtout l’importance de sensibiliser, dès le plus jeune âge, aux droits fondamentaux de l’enfant. Cette cérémonie reconnaît les élèves comme véritables acteurs de la défense des droits de l’enfant.
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.
