En fin de semaine dernière, les jeunes élus du Conseil Départemental des Jeunes ont présenté leurs travaux menés sur deux années. Une séance de clôture marquée par la présence d’élus et de représentants de l’Éducation nationale.
Réunis au sein du Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) pour la période 2023-2025, une soixantaine de collégiens ont conclu leur mandat lors d’une séance officielle organisée à Nice. Ce rendez-vous a permis aux jeunes conseillers de rendre compte des projets qu’ils ont portés pendant deux années, en lien avec deux grandes thématiques : la prévention des violences sexuelles entre jeunes et la préservation de la ressource en eau.
Parmi les présents à cette séance de clôture : Charles Ange Ginésy, président du département des Alpes-Maritimes, Alexandra Martin, députée et conseillère départementale, Xavier Beck, Joëlle Arini, Vanessa Lellouche ainsi que Laurent Lemercier, Inspecteur d’Académie.
Les collégiens mobilisés autour de sujets de société
La première commission a permis de développer plusieurs outils pédagogiques autour de la notion de consentement. Les jeunes ont notamment imaginé le « consentomètre », une application interactive, mais aussi une règle graduée, une affiche et une capsule vidéo. Un rapport de propositions a été remis aux parlementaires et présenté au président du Sénat, Gérard Larcher.
La deuxième commission a mis l’accent sur l’eau, ressource fragile et essentielle. En lien avec le plan Eau 06, les jeunes ont conçu une campagne de sensibilisation. Elle comprend une vidéo pédagogique, un visuel avec slogan et des gourdes réutilisables distribuées dans les collèges du département.
En clôture de la séance, Charles Ange Ginésy a salué l’engagement des jeunes élus : « voir la jeunesse porter avec autant de maturité des sujets aussi essentiels que la protection de l’enfance et la transition écologique est une immense fierté. Ces jeunes sont déjà les citoyens de demain, mais surtout les acteurs du présent. »
Avec cette 10ᵉ mandature, le département affirme sa volonté d’associer la jeunesse aux enjeux publics. Prochaine étape : le lancement d’un nouveau mandat dès la rentrée scolaire 2025.