
Pour la huitième année consécutive, le groupe PPG s’associe à l’AFM-Téléthon dans le cadre de son programme mondial Colorful Communities. À Nice, l’artiste Carole Lombardo a signé une fresque murale au sein de l’Hôpital Pédiatrique Universitaire Lenval. Objectif : transformer les espaces de soin en lieux plus chaleureux et apaisants.
Depuis 2018, PPG met la couleur au service du bien-être dans les hôpitaux. Avec son programme Colorful Communities, le groupe mobilise chaque année ses salariés bénévoles pour rénover des espaces de soins et offrir un cadre plus accueillant aux patients, aux familles et au personnel soignant. Pour l’édition 2025, plus de 70 salariés du groupe en France participent à deux chantiers solidaires, à Nice et à Garches, en partenariat avec l’artiste Carole Lombardo.
À Nice, les équipes sont intervenus au service des consultations de médecine de l’Hôpital Pédiatrique Universitaire Lenval. L’objectif est clair : transformer les espaces d’attente, couloirs et salles de consultation pour créer une atmosphère plus apaisante. Une fresque signée Carole Lombardo venue habiller les murs, inspirée par les couleurs et la lumière de la Côte d’Azur. L’artiste a puisé aussi dans la culture locale, en hommage à des figures comme Henri Matisse ou Niki de Saint Phalle, tout en intégrant des éléments de la faune, de la flore et des événements qui font vibrer le littoral azuréen.

Un second chantier se tiendra les 21 et 22 novembre à l’Hôpital Raymond-Poincaré AP-HP à Garches, au service pédiatrique Brézin. Là encore, les bénévoles de PPG s’activeront pour redonner des couleurs aux couloirs et espaces communs. L’artiste y déclinera une autre fresque, où « les formes dynamiques et les éléments naturels – arbres, ciels et motifs floraux – » s’entremêleront à « de subtils symboles de courage et de résilience ». Une invitation à la rêverie, adaptée à un service accueillant des enfants en rééducation intensive.
Quand l’art et la couleur s’invitent au cœur du soin
Carole Lombardo collabore avec PPG pour la quatrième fois dans le cadre du Téléthon, parainé cette année par l’artiste niçoise Santa. Peintre et art-thérapeute, elle conçoit depuis 25 ans des fresques murales dans des hôpitaux et centres spécialisés à travers le monde. Son travail s’ancre dans une double démarche : artistique et humaine. Elle explique : « je suis heureuse de renouveler mon partenariat avec PPG pour le Téléthon. Au cœur de cette initiative, ce sont avant tout les valeurs humaines et collectives qui priment : bénévoles, soignants et partenaires unissent leurs énergies pour faire naître, sur les murs de l’hôpital, des fresques colorées porteuses de bien-être et d’espérance pour les enfants hospitalisés. J’ai imaginé des créations qui s’inspirent de la nature, de la lumière, de l’horizon et de la féerie. Des thèmes à la fois réconfortants et stimulants, capables d’ouvrir un espace de rêverie et d’apaisement au sein du milieu hospitalier qui sont souvent des lieux de vie où des enfants passent chaque jour. Si ces fresques, l’espace d’un instant, attirent leur regard, les font sourire et leur font du bien, ce sera une belle réussite. »
Cette approche s’inscrit dans la continuité de son parcours. Diplômée en art-thérapie, Carole Lombardo accompagne les patients dans un processus créatif où l’expression picturale devient un moyen de communication et de transformation. « L’œuvre devient alors un espace de symbolisation, porteur de sens pour la personne », ajoute-t-elle. Son travail repose sur l’écoute, l’observation et le lien sensible qu’elle établit avec les soignants et les enfants.
Un engagement collectif et durable
Le partenariat entre PPG et l’AFM-Téléthon illustre une démarche de long terme. En huit ans, 26 services hospitaliers ont déjà été rénovés, grâce à la mobilisation de plus de 1 000 salariés bénévoles. Pour le Téléthon 2025, la contribution de PPG s’élève à environ 39 800 euros, incluant 450 litres de peinture, conçue avec des matières premières biosourcées et à faible empreinte carbone.
Justus Tichelman, Directeur Général de PPG Architectural Coatings France & FOS, résume l’esprit du projet : « le partenariat avec l’AFM-Téléthon incarne et donne vie à la mission de PPG qui est de protéger et d’embellir le monde. Cette année encore, de nombreux collaborateurs PPG se mobilisent aux côtés du Téléthon pour rénover des lieux de soin et faire de cet événement un grand moment de partage et de convivialité. C’est pour nous une grande fierté. »