Il est heureux que toute votre vie se trouve sur votre ordinateur portable : vos dossiers financiers, vos projets d’avenir, toute votre photothèque et vidéothèque, les rapports de vente de votre entreprise, etc. Ce que vous ne voulez pas, c’est que quelqu’un d’autre y ait accès sans autorisation, ou plus important encore, à toutes ces données.
La bonne nouvelle, c’est que macOS vous permet de verrouiller facilement votre ordinateur portable et d’empêcher les visiteurs indésirables d’accéder à vos fichiers. Les étapes suivantes ne sont pas difficiles, et vous devez veiller à leur consacrer du temps.
Activer le mot de passe de connexion
Vous pouvez également verrouiller votre Mac en désactivant la connexion sans mot de passe. Cela empêchera notamment vos amis et collègues d’accéder à vos fichiers privés sans votre consentement. Cela dissuadera également les voleurs d’accéder à vos fichiers s’ils parviennent à voler votre Mac.
Vous pouvez également choisir de demander à votre appareil de vous demander un mot de passe lorsqu’il se met en veille. Il protège Mac lorsque vous faites une pause.
Maintenez votre système d’exploitation à jour
Apple publie des mises à jour de sécurité pour son système d’exploitation chaque fois qu’une nouvelle menace se présente. Ces mises à jour prennent généralement la forme d’un correctif rapide qui nécessite un redémarrage et vous permet de reprendre votre navigation habituelle en un rien de temps. Mais l’idée de devoir redémarrer votre machine alors que vous avez 37 onglets ouverts dans Safari peut nous amener à annuler la mise à jour, la repoussant à une date ultérieure. Il est donc préférable d’installer la mise à jour le plus rapidement possible.
Savoir quels logiciels vous installez
De nombreux logiciels malveillants peuvent être facilement évités en sachant simplement ce que vous installez sur votre Mac. Par défaut, OS vous invite à chaque fois que vous essayez d’installer quelque chose sur votre système. Cela vaut aussi bien pour les logiciels bénins que pour les logiciels malveillants.
Si vous n’avez pas spécifiquement autorisé le téléchargement d’un programme ou si vous n’êtes pas sûr de son origine, ne l’installez pas. Les développeurs de logiciels malveillants ont la fâcheuse habitude d’essayer d’inciter les utilisateurs à installer leurs logiciels en leur donnant des noms à consonance inoffensive. Donc, avant de cliquer sur le bouton d’installation, assurez-vous que le logiciel provient d’un développeur de bonne réputation.
Installer un logiciel anti-virus
Environ 15 à 25 % des utilisateurs de Mac ont un logiciel anti-virus installé sur leur système. Cela signifie qu’environ 75 à 85 % des systèmes des utilisateurs sont en danger d’être infectés. Cependant, il est inutile d’installer un logiciel anti-virus si vous ne le tenez pas à jour ou si vous ne l’exécutez pas régulièrement. C’est pourquoi nous vous suggérons de configurer votre programme anti-virus pour qu’il télécharge et installe automatiquement les mises à jour, ainsi que pour qu’il analyse votre système à une heure précise chaque jour. Et si vous craignez que les analyses de virus n’affectent les performances de votre système, vous devez savoir que de nombreux programmes antivirus offrent aux utilisateurs la possibilité de programmer des analyses lorsque votre système dispose de ressources suffisantes. Cela signifie que les analyses ne seront lancées que lorsque votre système fera le moins de travail possible.
Modifier les paramètres de sécurité et de confidentialité par défaut
Votre Mac peut avoir des paramètres par défaut qui permettent à Apple et à d’autres applications de partager et de visualiser vos données, y compris les données d’utilisation et la localisation.
Tout d’abord, accédez à la section Sécurité et confidentialité dans les préférences système. Sous l’onglet Général, vous pourrez définir un mot de passe pour votre Mac, arrêter les connexions automatiques et modifier le temps nécessaire pour qu’un mot de passe soit requis après que votre Mac soit passé en mode veille. Avoir un mot de passe de dispositif sécurisé est l’un des moyens les plus sûrs (et les plus faciles) de protéger vos données.
Il y a également quelques paramètres de confidentialité que vous devriez aborder. Sous l’onglet Vie privée, vous verrez toutes les applications qui ont accès à vos données, y compris votre emplacement, vos contacts, vos calendriers, et plus encore.
Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour protéger votre Mac contre le vol. Néanmoins, outre la protection physique de votre appareil, vous devez également protéger les données qui y sont stockées. Après tout, même après avoir pris toutes les précautions nécessaires, il n’y a aucune garantie que vous récupérerez votre Mac. Si c’est le cas, alors vous récupérerez vos fichiers.