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6 mai 2024

16 octobre : Journée mondiale du pain

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Créée par la fédération internationale des boulangers (UIB), la fête mondiale du pain est célébrée tous les 16 octobre.


Baguette, pain de campagne, aux céréales, complet ou bien aux olives… On le sait, peu importe sa forme, le pain fait partie du patrimoine français. Demandez à un étranger quelle image il se fait des français, il vous répondra sûrement une personne avec un béret, une baguette à la main. Alors cliché, ou véritable incontournable de la culture française ? Regardons cela d’un peu plus près.

Les français et le pain en chiffre

Bien que la consommation de pain soit en baisse depuis quelques années en France, selon une étude menée par QualiQuanti en 2021, 87 % des français déclarent avoir toujours du pain chez eux. Ils basent leurs critères de sélection notamment sur le goût, la fraîcheur mais aussi sur la fabrication traditionnelle – d’ailleurs, 73 % des français trouvent important le fait que la farine proviennent de France.

En 2016, l’observatoire du pain notait que la consommation de pain augmentait avec l’âge. Les champions de la consommation sont les personnes âgées de 55 et plus, avec plus de 122,4 g par jour.

Encore un truc bien français : 71 % d’entre nous déclarent croquer le pain juste après l’avoir acheté !

La baguette : candidate au patrimoine de l’Unesco

De toute évidence, le pain le plus “français”, c’est bel et bien la baguette, si bien qu’en mars dernier, la ministre de la culture Roselyne Bachelot avait décidé de présenter la candidature de la baguette pour le patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

Les français et la baguette, c’est une vraie histoire d’amour : 61% en consomment et elle est le pain préféré de 41% d’entre eux. La baguette tradition est le pain le plus consommé en France, devant la baguette classique puis le pain de campagne (QualiQuanti, 2021).

Il faudra attendre l’automne 2022 pour savoir si elle fera officiellement son entrée au patrimoine de l’Unesco, mais pour les français c’est comme si c’était fait puisque 96 % d’entre eux pensent que le pain est un «incontournable du patrimoine français» (QualiQuanti, 2021).

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